1
Alléluia !
Louez le n
om du Seigneur,
louez-le, servite
urs du Seigneur
2
qui veillez dans la mais
on du Seigneur,
dans les parvis de la mais
on de notre Dieu.
3
Louez la bont
é du Seigneur,
célébrez la douce
ur de son nom.
4
C’est Jacob que le Seigne
ur a choisi,
Israël dont il a f
ait son bien.
5
Je le sais, le Seigne
ur est grand :
notre Maître est plus gr
and que tous les dieux.
6
Tout ce que veut le Seigne
ur, il le fait *
au ciel et sur la terre,
dans les mers et jusqu’au f
ond des abîmes.
7
De l’horizon, il fait mont
er les nuages ; †
il lance des éclairs, et la plu
ie ruisselle ; *
il libère le vent qu’il ten
ait en réserve.
8
Il a frappé les aîn
és de l’Égypte,
les premiers-nés de l’h
omme et du bétail.
9
Il envoya des signes et des prodiges,
chez toi, t
erre d’Égypte, *
sur Pharaon et to
us ses serviteurs.
10
Il a frappé des nati
ons en grand nombre
et fait périr des r
ois valeureux :
11
(Séhon, le roi des Amorites, Og, le r
oi de Basan,
et tous les roya
umes de Canaan ;)
12
il a donné leur pa
ys en héritage,
en héritage à Isra
ël, son peuple.
~
13
Pour toujours, Seigne
ur, ton nom !
D’âge en âge, Seigne
ur, ton mémorial !
14
Car le Seigneur rend just
ice à son peuple :
par égard pour ses servite
urs, il se reprend.
15
Les idoles des nations :
or et argent,
ouvrage de m
ains humaines.
16
Elles ont une bo
uche et ne parlent pas,
des ye
ux et ne voient pas.
17
Leurs oreilles n’ent
endent pas,
et dans leur bouche, p
as le moindre souffle.
18
Qu’ils deviennent comme elles, tous ce
ux qui les font,
ceux qui mettent leur f
oi en elles.
19
Maison d’Israël, bén
is le Seigneur,
maison d’Aaron, bén
is le Seigneur,
20
maison de Lévi, bén
is le Seigneur,
et vous qui le craignez, béniss
ez le Seigneur !
21
Béni soit le Seigne
ur depuis Sion,
lui qui hab
ite Jérusalem !
Commentaire
La vision écologique
La plupart des commentateurs pensent que les paroles du prophète rapportées dans ce chapitre 35 appartiennent plutôt à un 2e recueil qu’il est convenu d’appeler «le Second Ésaïe». Son auteur, dont la doctrine se réclame de la ligne ésaïenne, a vécu au moment où les descendants des exilés à Babylone peuvent, sur un décret de Cyrus lui-même, retourner sur la terre d’Israël et y réaménager leur vie.
Paradoxalement, les terres désertiques qu’ils trouvent sur leur route avivent leur joyeuse anticipation du retour au pays et lui donnent des couleurs résolument «écologiques», pourrait-on dire. La restauration de leur nation doit aller de pair avec la restauration des équilibres naturels. Une des manières de rendre gloire à Dieu, en effet, est de bien gérer sa création.
Cela a également été la vision de leurs lointains descendants, quelque vingt-cinq siècles plus tard, lors de ce qu’on a pu appeler «le second retour»: faire refleurir le désert.
Mais le danger est toujours grand de confisquer le Seigneur Dieu pour la cause de sa propre nation, alors que c’est au Dieu de l’univers qu’il faut rendre gloire en ayant le souci de l’ensemble de la terre, de ceux qui l’habitent et en tirent subsistance.
Ce respect s’applique déjà aux maisons, plantations et territoires du voisin Palestinien…