27
Évite le mal, f
ais ce qui est bien,
et tu auras une habitati
on pour toujours,
28
car le Seigneur
aime le bon droit,
il n’abandonne p
as ses amis.
Ceux-là seront préserv
és à jamais,
les descendants de l’impie ser
ont déracinés.
29
Les justes posséder
ont la terre
et toujo
urs l’habiteront.
~
30
Les lèvres du juste red
isent la sagesse
et sa bouche én
once le droit.
31
La loi de son Die
u est dans son cœur ;
il va, sans cr
aindre les faux pas.
32
Les impies gu
ettent le juste,
ils cherchent à le f
aire mourir.
33
Mais le Seigneur ne saur
ait l’abandonner
ni le laisser condamn
er par ses juges.
34
Esp
ère le Seigneur,
et g
arde son chemin :
il t’élèvera jusqu’à posséd
er la terre ;
tu verras les imp
ies déracinés.
35
J’ai vu l’imp
ie dans sa puissance
se déployer comme un c
èdre vigoureux.
36
Il a passé, voic
i qu’il n’est plus ;
je l’ai cherché, il
est introuvable.
37
Considère l’homme droit, v
ois l’homme intègre :
un avenir est prom
is aux pacifiques.
38
Les pécheurs seront to
us déracinés,
et l’avenir des imp
ies, anéanti.
39
Le Seigneur est le sal
ut pour les justes,
leur abri au t
emps de la détresse.
40
Le Seigneur les
aide et les délivre,
il les délivre de l’impie, il les sauve,
car ils cherchent en lu
i leur refuge.
Commentaire
Le visionnaire, un passeur
On peut penser que Jean, le rédacteur, a été exilé par les Romains à cause de sa foi chrétienne sur l’île de Patmos, à la fin du premier siècle. Il est peut-être un personnage important au sein de la communauté d’Ephèse.
Dans un monde qui ne reconnaît pas Dieu, et où la puissance de Rome s’oppose aux valeurs chrétiennes, il écrit donc probablement pour ceux qui, sous l’empereur Domitien, sont en contact avec le danger de l’idolâtrie ambiante, lors de sacrifices ou de cultes devant être obligatoirement rendus à l’empereur.
Au travers de son témoignage, il va inviter les chrétiens à un réveil spirituel, à persévérer dans la foi et à s’engager dans la fidélité.
Le langage crypté et imagé du récit apocalyptique est utilisé pour décrire l’indicible, le Tout Autre. Il ne s’adresse qu’à des initiés, qui vont être capables de comprendre les secrets contenus dans les images.
Le secret révélé ici, c’est que le règne du Christ ressuscité a déjà commencé, malgré les apparences.
Comme dans les autres apparitions divines de la Bible (le Buisson ardent, la Transfiguration …), la vision est pleine de lumière, et la majesté s’exprime sous toutes ses formes. Tout semble resplendissant et brûlant. Et doit susciter la crainte.
Mais il y a une immense différence : si Jean tombe inerte aux pieds du Fils d’Homme, il ne meurt pas, comme le devrait, dans la mentalité biblique, tout homme qui ose regarder la vision en face. Il est touché par la main droite (celle qui bénit), est relevé et rassuré : « Ne crains pas, va raconter ce que tu as vu et ce qui doit venir ! »
Le message à transmettre, c’est que nous n’avons plus à avoir peur. Ni du monde ni de Dieu !
Ni de la mort ni de ce qui peut survenir dans nos vies. Mais comment dire le Tout Autre sans tomber dans l’illumination ?
Entre euphorie et découragement, allons-nous trouver notre chemin ?