1
Rendez grâce au Seigneur : Il est bon !2
Ils le diront, les rachetés du Seigneur,3
qu’il rassembla de tous les pays,4
Certains erraient dans le désert5
ils souffraient la faim et la soif,℟1
6
Dans leur angoisse, ils ont crié vers le Seigneur,7
il les conduit sur le bon chemin,℟2
8
Qu’ils rendent grâce au Seigneur de son amour,9
car il étanche leur soif,
Commentaire
Solidarité
On pourrait s’attendre à ce que l’annonce de la mort de Saül provoque la joie de David puisque Saül est son ennemi vaincu.
Rappelons-nous : le roi Saül sait que David a été désigné pour lui succéder. Le fait que David soit son beau-fils n’a rien enlevé à sa jalousie. Saül a essayé par tous les moyens de l’éliminer. Il a voulu le tuer par ruse puis l’a poursuivi avec son armée. David a échappé à la mort grâce, entre autres, à l’intervention de son beau-frère Jonathan.
La rivalité entre Saül et David est un épisode douloureux de l’histoire d’Israël. Cette tragédie prend fin avec le suicide de Saül. Mais au lieu de se réjouir, David se lamente.
Sa réaction démontre sa grandeur d’âme. La mort de Saül est le signe de la défaite du peuple d’Israël devant l’ennemi. David manifeste sa profonde solidarité. Ce qui prime pour lui n’est pas son avantage personnel, mais le sort du peuple de Dieu.
Sa réaction a quelque chose d’exemplaire pour les croyants confrontés aux rivalités confessionnelles. Plutôt que se réjouir de la déroute ou sortie de route des autres, il y a lieu de s’attrister des échecs qui affaiblissent le peuple de l’Eglise dans son ensemble. Quand un membre souffre, tout le corps est à la peine.