13
C’est toi qui as cré
é mes reins,
qui m’as tissé dans le s
ein de ma mère.
14
Je reconnais devant toi le prodige,
l’être étonn
ant que je suis : *
étonnantes sont tes œuvres
toute mon
âme le sait.
15
Mes os n’étaient pas cach
és pour toi *
quand j’étais façonné dans le secret,
modelé aux entr
ailles de la terre.
16
J’étais encore inachev
é, tu me voyais ; *
sur ton livre, tous mes jours étaient inscrits,
recensés avant qu’un se
ul ne soit !
~
17
Que tes pensées sont pour m
oi difficiles,
Dieu, que leur s
omme est imposante !
18
Je les compte : plus nombre
uses que le sable !
Je m’éveille : je suis enc
ore avec toi.
23
Scrute-moi, mon Dieu, tu saur
as ma pensée ;
éprouve-moi, tu connaîtr
as mon cœur.
24
Vois si je prends le chem
in des idoles,
et conduis-moi sur le chem
in d’éternité.
Commentaire
L’écrin de la volonté divine
Le grand jour est arrivé. Toutes ces minutieuses structures et décorations de pierre, de bois, de métaux précieux ont été savamment édifiées dans le seul but d’accueillir l’arche de l’alliance.
Ainsi, le faste démesuré du Temple n’est finalement qu’un écrin monumental pour accueillir… deux tables de pierre, les tables de la loi reçues jadis par Moïse, sur le mont Sinaï ou Horeb, environ trois siècles auparavant. Le texte précise que le coffre ne contient rien d’autre.
Salomon, le monarque qui jusqu’ici a été le maître d’œuvre de la construction du
Temple, passe le relais aux prêtres, religieux chargés de déposer l’arche à l’endroit prévu, dans le saint des saints.
Comme le souligne un penseur juif, ce ne sont pas les tables en soi qui sont objet d’adoration, mais leur renvoi à l’alliance de Dieu et la révélation de sa volonté. Finalement, ce qui est enfoui dans le lieu le plus sacré et le plus inaccessible du Temple n’est pas un secret d’initiés, mais la volonté de Dieu, cette volonté que, par-delà le saint des saints, par-delà les murs du Temple et les siècles, chaque croyant est appelé à connaître et, dans le meilleur des cas, à mettre en pratique.
C’est là que Dieu est présent! Présence de Dieu par sa volonté, manifestée derrière la nuée qui soudain envahit le Temple.