2
Dieu, nous av
ons entendu dire, †
et nos pères nous
ont raconté, *
quelle action tu accompl
is de leur temps,
aux jo
urs d’autrefois.
3
Toi, par ta main, tu as déposséd
é les nations, †
et ils p
urent s’implanter ; *
et tu as malmen
é des peuplades,
et ils p
urent s’étendre.
4
Ce n’était pas leur épée qui posséd
ait le pays, †
ni leur bras qui les rend
ait vainqueurs, *
mais ta droite et ton bras, et la lumi
ère de ta face,
c
ar tu les aimais.
5
Toi, Dieu, tu
es mon roi, *
tu décides des vict
oires de Jacob :
6
avec toi, nous batti
ons nos ennemis ;
par ton nom, nous écrasi
ons nos adversaires.
7
Ce n’est pas sur mon
arme que je compte,
ni sur mon ép
ée, pour la victoire.
8
Tu nous as donné de v
aincre l’adversaire,
tu as couvert notre ennem
i de honte.
9
Dieu était notre lou
ange, tout le jour :
sans cesse nous rendions gr
âce à ton nom.
~
10
Maintenant, tu nous humil
ies, tu nous rejettes,
tu ne sors plus av
ec nos armées.
11
Tu nous fais pli
er devant l’adversaire,
et nos ennemis emp
ortent le butin.
12
Tu nous traites en bét
ail de boucherie,
tu nous disperses parm
i les nations.
13
Tu vends ton pe
uple à vil prix,
sans que tu g
agnes à ce marché.
14
Tu nous exposes aux sarc
asmes des voisins,
aux rires, aux moquer
ies de l’entourage.
15
Tu fais de nous la f
able des nations ;
les étrangers ha
ussent les épaules.
Commentaire
Heureusement, Dieu est plus grand que ses traducteurs !
Vous imaginez un film tourné en version originale swahilie, sous-titrée coréenne ? Vous ne pourrez qu’interpréter les émotions des images, avec votre propre imagination, et assez vite vous décrochez. Ce n’était pas la bonne salle, ou pas le bon DVD. Il faudrait que soit donnée une grille de lecture, ou que vous connaissiez l’histoire!
Glossolalie, parler en langues inconnues, transes ou extases: l’apôtre Paul en a reçu le don.
Mais il est plus intéressé par la prédication, l’encouragement, la communication de la vérité – les reproches, même ... Qu’importe le genre, il faut un témoignage accessible.
Comme le Christ Jésus, qui vient en Palestine au milieu de gens simples, au lieu de paraître comme président du sanhédrin à Jérusalem.
La glossolalie pourrait aller à contre-courant de ce qui s’est passé à la Pentecôte, ce moment où le souffle de Dieu a fait que chacun comprenne dans sa propre langue la Parole, l’Évangile du Christ Jésus.