2
Dans son cœur, le fou déclare :3
Des cieux, le Seigneur se penche4
Tous, ils sont dévoyés ;5
N’ont-ils donc pas compris,6
Et voilà qu’ils se sont mis à trembler,7
Qui fera venir de SionTemps ordinaire
Vendredi
Intentions de prière proposées par le Conseil œcuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER)
Seigneur Dieu,
tu aimes tes créatures,
et tu accordes ta présence aux hommes droits;
ouvre nos cœurs à ta grâce,
afin que nous soyons prêts à t’accueillir,
par Jésus-Christ, notre Seigneur
Oh! Que c'est chose belle
Commentaire
Quel péché ?
Quel est donc le péché de Sodome ?
Les deux envoyés de Dieu vont venir et mener l'enquête.
Hôtes de Loth neveu d'Abraham, ils vont vite être fixés … d’après le type d’agression dont la maison de Loth va être l'objet.
Du péché de Sodome, on retient en général un état de perversion sexuelle. En effet, leur désir de vouloir « connaître » les envoyés et l'offre pour nous « scandaleuse » que fait Loth de ses filles nous mènent dans cette direction. La seule explication de cette offre choquante serait que le devoir d'hospitalité surpasserait même l'honneur d'une femme. Cette interprétation se voit confirmée par ce qu'ils disent à Loth : « Tu es venu à nous en émigré... et tu veux faire le juge ? » On ne saurait être plus clair : il s'agit de l'esprit d'hospitalité, de la sécurité que Loth doit offrir à ses hôtes, et que les Sodomites n’hésiteraient pas à bafouer pour satisfaire leurs désirs.
Il se trouve que le récit ne pointe pas seulement les gens de Sodome, mais qu'il interpelle directement nos sociétés. Comme le dira le prophète Ezéchiel (16,45-50), celles-ci sont aussi devenues « orgueilleuses et repues ».
Il est assez étonnant que nous trouvions ici, dans un temps où la connaissance de la divinité était encore rudimentaire, une interpellation qui nous concerne directement sur nos relations de peuple « orgueilleux et repu» avec les émigrés parmi nous, en qui nous voyons une source d’ennuis mais aussi de profits.