Mercredi 6 Novembre 2024

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Mercredi

Complément

Psaume

Psaume 139 (138), 1-12

Seigneur, tu sais

1
Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais ! †
2
Tu sais quand je m’assois, quand je me lève ;
 
de très loin, tu pénètres mes pensées.

3
Que je marche ou me repose, tu le vois,
 
tous mes chemins te sont familiers.
4
Avant qu’un mot ne parvienne à mes lèvres,
 
déjà, Seigneur, tu le sais.

5
Tu me devances et me poursuis, tu m’enserres,
 
tu as mis la main sur moi.
6
Savoir prodigieux qui me dépasse,
 
hauteur que je ne puis atteindre !

7
Où donc aller, loin de ton souffle ?
 
où m’enfuir, loin de ta face ?
8
Je gravis les cieux : tu es là ;
 
je descends chez les morts : te voici.

9
Je prends les ailes de l’aurore
 
et me pose au-delà des mers :
10
même là, ta main me conduit,
 
ta main droite me saisit.

 
          ~

11
J’avais dit : « Les ténèbres m’écrasent ! »
 
mais la nuit devient lumière autour de moi.
12
Même la ténèbre pour toi n’est pas ténèbre,
 
et la nuit comme le jour est lumière !

Lectures du jour


Premier livre des Rois, Chap. 5, v. 15-21

15
 Hiram, le roi de la ville de Tyr, a toujours été un ami de David. Il apprend que Salomon a été consacré comme roi à la place de son père David. Alors il envoie des délégués pour le saluer.
16
 À son tour, Salomon envoie ce message à Hiram:
17
"Tu le sais, les ennemis de David, mon père, l'ont attaqué sans arrêt. C'est pourquoi il n'a pas pu construire une maison pour le Seigneur son Dieu. Mais le Seigneur lui a finalement donné la victoire sur eux.
18
 Et maintenant, le Seigneur mon Dieu m'a donné la paix sur toutes les frontières. Il n'y a plus d'ennemis ni de malheur qui me menacent.
19
 Alors j'ai l'intention de construire une Maison pour le Seigneur mon Dieu. En effet, le Seigneur a dit à David, mon père: "Je mettrai ton fils à ta place sur le siège royal. C'est lui qui construira une maison pour moi."
20
 Eh bien, maintenant, donne l'ordre de couper des cèdres du Liban. Mes serviteurs travailleront avec tes serviteurs, et je leur paierai le salaire que tu me demanderas. Car tu le sais, chez nous, personne ne sait couper les arbres, comme les gens de Sidon."
21
 Quand le roi Hiram entend le message de Salomon, il est très content et il dit: "Aujourd'hui, je remercie le Seigneur. Oui, il a donné à David un fils rempli de sagesse pour gouverner ce grand peuple d'Israël."

Commentaire

Quelle construction !

Hiram (969-936) roi de Tyr (sud du Liban) et allié de David est mis à l’œuvre. Salomon fait appel à ses services en vertu de ses hautes connaissances en matière de construction; il est entouré de ses spécialistes compétents dans le travail de la pierre, du bois et des métaux. On retrouvera ces corps de métiers bien distincts en Europe, lors de la construction des cathédrales par les «compagnons» qui verront en Hiram leur maître lointain.
Le roi David, père de Salomon avait projeté de construire un Temple à Jérusalem. Mais un oracle du prophète Natan lui avait fait savoir que cette charge et cet honneur reviendraient à Salomon son fils.
Le chantier sera rondement mené (grâce à des «corvées» de millier d’Israélites, versets 27-29), en sept ans seulement (1 Rois 6,38). En sept ans, temps «parfait», divin.
Il est important d’écouter la réaction de Dieu face à ce chantier (1 Rois 6,12): «Tu bâtis cette maison», sous-entendu: «c’est très bien»! Mais Dieu ne se laissera pas enfermer dans le Temple: la suite du verset («…si tu te conduis conformément à mes lois, si tu agis selon mes règles, si tu t'appliques à obéir à tous mes commandements…») rappelle solennellement à Salomon que cette somptueuse construction ne dispensera pas le roi de persévérer dans une construction qui, elle, ne sera jamais achevée, à savoir la recherche de la volonté de Dieu, véritable lieu de sa présence au sein de son peuple!

Sujets de prière

Oraison

O Dieu,
qui enseignes aux humbles ton chemin
et illumines les ténèbres pour les justes,
donne-nous aux heures de doute
la grâce de rechercher ta volonté;
que l’Esprit de sagesse nous protège des choix erronés,
qu’à ta lumière, nous voyions la lumière,
pour que nous ne trébuchions pas
dans le chemin que tu nous as tracé.
Par Jésus le Christ, notre Seigneur.

Cantique 62-83 (du recueil Alléluia)

La paix du Seigneur