1
Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais ! †2
Tu sais quand je m’assois, quand je me lève ;3
Que je marche ou me repose, tu le vois,4
Avant qu’un mot ne parvienne à mes lèvres,5
Tu me devances et me poursuis, tu m’enserres,6
Savoir prodigieux qui me dépasse,7
Où donc aller, loin de ton souffle ?8
Je gravis les cieux : tu es là ;9
Je prends les ailes de l’aurore10
même là, ta main me conduit,11
J’avais dit : « Les ténèbres m’écrasent ! »12
Même la ténèbre pour toi n’est pas ténèbre,
Commentaire
Quelle construction !
Hiram (969-936) roi de Tyr (sud du Liban) et allié de David est mis à l’œuvre. Salomon fait appel à ses services en vertu de ses hautes connaissances en matière de construction; il est entouré de ses spécialistes compétents dans le travail de la pierre, du bois et des métaux. On retrouvera ces corps de métiers bien distincts en Europe, lors de la construction des cathédrales par les «compagnons» qui verront en Hiram leur maître lointain.
Le roi David, père de Salomon avait projeté de construire un Temple à Jérusalem. Mais un oracle du prophète Natan lui avait fait savoir que cette charge et cet honneur reviendraient à Salomon son fils.
Le chantier sera rondement mené (grâce à des «corvées» de millier d’Israélites, versets 27-29), en sept ans seulement (1 Rois 6,38). En sept ans, temps «parfait», divin.
Il est important d’écouter la réaction de Dieu face à ce chantier (1 Rois 6,12): «Tu bâtis cette maison», sous-entendu: «c’est très bien»! Mais Dieu ne se laissera pas enfermer dans le Temple: la suite du verset («…si tu te conduis conformément à mes lois, si tu agis selon mes règles, si tu t'appliques à obéir à tous mes commandements…») rappelle solennellement à Salomon que cette somptueuse construction ne dispensera pas le roi de persévérer dans une construction qui, elle, ne sera jamais achevée, à savoir la recherche de la volonté de Dieu, véritable lieu de sa présence au sein de son peuple!