1
Le Seigneur est mon berger :2
Sur des prés d’herbe fraîche,3
et me fait revivre ; *4
Si je traverse les ravins de la mort,5
Tu prépares la table pour moi6
Grâce et bonheur m’accompagnentTemps de l'Avent
Vendredi
Première épître aux Thessaloniciens, Chap. 4, v. 13-18
Intentions de prière proposées par le Conseil oecuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d'Eglises réformées (CMER)
Seigneur notre Dieu,
tu nous prépares à célébrer ce jour
où le Soleil des derniers temps
nous a visités d’en-haut:
donne à ton Eglise de refléter partout ta splendeur,
pour te permettre d’accomplir ton plan de Salut
pour tous les peuples de la terre.
Par le Christ, notre Seigneur.
La voix du veilleur appelle
Commentaire
Mourir pour toujours?
Mourir avant le retour de Jésus-Christ, est-ce mourir pour toujours? La question est cruciale, et elle est peut-être la raison principale de cette première lettre de l’apôtre à une communauté naissante.
La réponse est claire et sans faille: non, continuez d’espérer, «selon une parole, un enseignement du Seigneur…» (v. 15), soyez différents des gens sans foi, par votre confiance en la vie et par votre confiance en la mort. Tous et toutes, affirme Paul catégoriquement, morts et ressuscités, ou encore vivants ici et maintenant, «nous serons enlevés… à la rencontre du Seigneur…, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur» (v. 17).
La résurrection ne dépend pas de nous. Elle arrive «automatiquement» – comme il est dit de la semence dans la parabole (Marc 4,26-29) – «en Jésus-Christ mort pour nous, afin que veillant ou dormant, nous vivions alors unis à lui» (v. 5 et 10). Voilà pour rassurer, avertir, apaiser les sauvés que nous sommes d’ores et déjà.
Eh oui, il y aura des événements étranges, un signal fort: voix d’archange et son de trompette accompagneront le Christ dans sa descente du ciel auprès des morts et dans l’élévation des vivants dans les nuées. Ce sera tout apocalyptique, à la fois extraordinaire, mystérieux et en plénitude. Cela devrait nous suffire! On n’a pas fini d’en parler…