Mardi 5 Novembre 2024

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Complément

Psaume

Psaume 138 (137)

Le Seigneur fait tout pour moi

1
De tout mon cœur, Seigneur, je te rends grâce :
 
tu as entendu les paroles de ma bouche.
 
Je te chante en présence des anges,
2
vers ton temple sacré, je me prosterne.

 
Je rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité,
 
car tu élèves, au-dessus de tout, ton nom et ta parole.
3
Le jour où tu répondis à mon appel,
 
tu fis grandir en mon âme la force.

4
Tous les rois de la terre te rendent grâce
 
quand ils entendent les paroles de ta bouche.
5
Ils chantent les chemins du Seigneur :
 
« Qu’elle est grande, la gloire du Seigneur ! »

6
Si haut que soit le Seigneur, il voit le plus humble ;
 
de loin, il reconnaît l’orgueilleux.
7
Si je marche au milieu des angoisses, tu me fais vivre,
 
ta main s’abat sur mes ennemis en colère.

 
Ta droite me rend vainqueur.
8
Le Seigneur fait tout pour moi !
 
Seigneur, éternel est ton amour :
 
n’arrête pas l’œuvre de tes mains.

Lectures du jour


Premier livre des Rois, Chap. 3, v. 16-28

16
 Un jour, deux prostituées viennent se présenter devant le roi Salomon.
17
 La première dit: "Mon roi, écoute-moi, je t'en prie. Moi et cette femme, nous habitons la même maison. J'ai eu un enfant à un moment où elle était là.
18
 Trois jours après, elle aussi a eu un enfant. Nous vivons seules dans la maison: il n'y a personne d'autre que nous deux.
19
 Cette nuit, le fils de cette femme est mort, parce qu'elle s'est couchée sur lui.
20
 Alors elle s'est levée au milieu de la nuit. Pendant que je dormais, elle a pris mon fils, qui était à côté de moi, et elle l'a couché dans son lit. Puis elle a mis son fils mort à côté de moi.
21
 Ce matin, je me suis levée pour allaiter mon enfant, et je l'ai trouvé mort. Quand il a fait jour, je l'ai bien regardé, mais ce n'était pas mon fils, celui que j'ai mis au monde."
22
 À ce moment-là, l'autre femme se met à crier: "Ce n'est pas vrai! Mon fils, c'est celui qui est vivant! Ton fils, c'est celui qui est mort!" Mais la première femme répond: "Non! Ton fils, c'est celui qui est mort! Mon fils, c'est celui qui est vivant!" C'est ainsi que les deux femmes se disputent devant le roi.
23
 Le roi Salomon dit alors: "L'une de vous affirme: Mon fils, c'est celui qui est vivant. Ton fils, c'est celui qui est mort!" Et l'autre affirme: "Ton fils, c'est celui qui est mort. Mon fils, c'est celui qui est vivant!"
24
 Puis le roi ajoute: "Apportez-moi une épée!" On apporte l'épée.
25
 Le roi donne cet ordre: "Coupez l'enfant en deux et donnez-en la moitié à chaque femme."
26
 La mère de l'enfant vivant est bouleversée, parce qu'elle aime beaucoup son fils. Elle dit: "Mon roi, pardon! Donne plutôt l'enfant vivant à cette femme. Ne le tue pas!" Mais l'autre femme dit: "Oui, coupez l'enfant en deux! Ainsi il ne sera ni à toi ni à moi!"
27
 Alors le roi prend la parole et dit: "Donnez l'enfant à la première des deux femmes. Oui, c'est elle qui est la mère de l'enfant vivant."
28
 Tous les Israélites apprennent le jugement que Salomon a rendu. Ils sont remplis d'un grand respect envers le roi. En effet, ils constatent que Dieu l'a rempli de sagesse pour rendre la justice.

Commentaire

Une sagesse de changement

L’histoire du «jugement de Salomon» est si simple et si connue qu’elle semble être comprise avant d’être lue. Mais qu’est-ce que cette sagesse ici? D’ordinaire, la sagesse correspond à une expérience de la vie qui repère des constantes et tire des conclusions. On la trouve dans les Proverbes.
Mais le roi se trouve ici devant une question indécidable. De qui ces deux femmes sont-elles les mères biologiques? Les deux femmes n’ont ni mari ni parents pour leur servir de témoins. Prostituées, elles vivent seules.
Si le roi est juste, il doit avouer son ignorance des faits; et s’il avoue son ignorance des faits, il ne peut être juste.
A remarquer que cette ignorance demeure, on ne sait pas – à la fin du récit – si la femme reconnue comme mère est vraiment la mère biologique!
Le jugement de Salomon est constitué par un ordre qui rend insensée la question de la filiation biologique (les deux enfants seraient morts!), mais qui fait passer les choses sur un autre plan. Cet autre plan est celui de la relation vivante avec l’enfant (il n’est pas question d’un prétendu «instinct maternel»). Le passage d’une question biologique sans réponse à celle d’une véritable relation humaine est rendu possible par l’ordre du roi. Ici, la sagesse ne ratifie pas l’expérience commune, elle provoque le changement.
Mon Dieu, j’ai besoin de ta sagesse, non pas celle qui me confirme dans ce que je sais ou ignore déjà, mais celle qui me fait bouger dans mes lignes.

Sujets de prière

Oraison

Dieu de toute miséricorde,
tu consoles ceux qui pleurent
et tu relèves ceux qui tombent.
Que ta parole retentisse en nos vies,
et nous délivre de toute mort.
Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur,
qui vit et qui règne avec toi, Père, et le Saint-Esprit,
un seul Dieu pour les siècles des siècles.

Cantique 61 (du recueil Alléluia)

Ecoute-moi quand je crie