2
Seigneur, le roi se réjouit de ta force ;3
Tu as répondu au désir de son cœur,4
Tu lui destines bénédictions et bienfaits,5
La vie qu’il t’a demandée, tu la lui donnes,6
Par ta victoire, grandit son éclat :7
Tu mets en lui ta bénédiction pour toujours :8
Oui, le roi s’appuie sur le Seigneur :14
Dresse-toi, Seigneur, dans ta force :
Commentaire
Mission accomplie
… Mais que de risques encourus, et pour quel(s) résultat(s) ! Le peuple de Lystre ne comprenait toujours rien à l’Evangile : si les envoyés, les apôtres, n’étaient pas des dieux, ils n’offraient aucun intérêt. Encore tout à sa déconvenue, le peuple se laissa aisément persuader, par les Juifs survenus entre temps des villes voisines, que Paul et Barnabas n’étaient que des imposteurs. On lapida Paul, le plus « dangereux » d’entre les deux, et le laissa pour mort. Rien de surprenant à ce revirement de la foule : on brûle aujourd’hui les idoles d’hier. Mais gloire au « Christ, livré pour nos péché, ressuscité pour notre justification » (Rm 4).
En l’espace d’une semaine, nous avons « revisité » ce premier voyage missionnaire de Paul et Barnabas qui dura vraisemblablement quelque trois ans. Une fresque haute en couleurs qui nous a permis de sentir un peu de l’intérieur le début de la proclamation de l’Evangile en Asie Mineure avec toutes les difficultés rencontrées, mais aussi l’accueil et la ferveur des premiers chrétiens.
Nous avons pu percevoir aussi cette volonté de la part de nos deux envoyés de fortifier les croyants afin que les uns et les autres puissent demeurer fermes dans la foi. En désignant des anciens, ils créent également les conditions nécessaires à la vie de chaque Eglise, après leur départ.
Puis, c’est le retour à la « maison mère » afin de raconter cette extraordinaire aventure qui a ouvert la porte de la foi aux non-juifs également.
La communauté est alors rassemblée pour écouter leurs envoyés, car c’est elle-même qui leur avait confié cette mission.
Ni plus ni moins qu’une réunion missionnaire telle qu’on peut les vivre encore aujourd’hui, lorsque nos envoyés - du DM Echange et Mission, par exemple - reviennent au pays et rendent compte de leur vécu. Une occasion de partager avec eux la mission de l’Eglise à travers une information qui pourra stimuler notre intercession.