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Les cieux proclament la gloire de Dieu,3
Le jour au jour en livre le récit4
Pas de paroles dans ce récit,5
mais sur toute la terre en paraît le message6
tel un époux, il paraît hors de sa tente,7
Il paraît où commence le ciel, †Temps de l'Avent
Samedi
Livre d’Ésaïe, Chap. 6, v. 9-13
Intentions de prière proposées par le Conseil oecuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d'Eglises réformées (CMER)
Seigneur Dieu, Père éternel,
en ton Fils Jésus-Christ,
tu as répondu à l’attente de ton peuple
et tu as accompli l’espérance des prophètes.
Eclaire, nous t’en prions,
tous ceux qui sont encore dans les ténèbres
et garde dans la vigilance
tous ceux qui t’invoquent,
de peur qu’ils ne s’égarent loin de ton chemin.
Exauce-nous
pour l’amour de Jésus-Christ, notre Seigneur.
A Dieu seul…
Commentaire
Anti-prédication, guggenmusik et carnaval cynique
Après la vision magnifique dans le temple et l’épreuve du feu purificateur appliqué sur ses lèvres, Esaïe s’offre à remplir la tâche d’ambassadeur de l’Eternel auprès du peuple. C’est une déclaration de guerre qu’il doit porter, non à «mon peuple» mais à «ce peuple …». La prédication d’Esaïe devra tourner à contre-vapeur: alourdir, obturer, endurcir. Le ton de l’ordre de mission se fait grinçant et cynique. Est-ce vraiment le Ciel qui parle?
Par ces paroles, Dieu ne prétend pas nier la liberté des futurs auditeurs du prophète. Il annonce seulement qu’une résistance vigoureuse sera opposée à sa prédication, que cela fait partie de la mission, qu’il ne faudra pas s’en étonner. Il l’arme donc de courage et surtout d’humilité. D’ailleurs dans ses discours Esaïe maintiendra toujours ouverte la porte du repentir et du pardon: «Venez en conciliation! Rouges de péché, je vous ferai blancs comme neige» (1,28).
Au «jusques à quand?» frémissant du prophète répond la description du châtiment. La ruine des gens et des villes comme déforestées; les tendres pousses qui auraient l’audace de pointer le nez hors des troncs abattus deviendront fourrage pour le bétail; c’est dire combien l’avenir même est rasé!
Mais que deviendront les justes? De même que Lot a pu fuir Sodome en feu – que seuls dix justes eussent pu faire épargner – de même à Jérusalem il y aura des rescapés. Esaïe inaugure ainsi l’évangile du petit nombre des élus. Aurait-il pu savoir combien cette idée apparaîtrait féconde, dans un lointain avenir, quand seule une petite minorité de Juifs fidèles accueillerait le Messie?