Lundi 4 Novembre 2024

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Lundi

Complément

Psaume

Psaume 136 (135)

Éternel est son amour

1
Rendez grâce au Seigneur : il est bon,
 
   éternel est son amour !
2
Rendez grâce au Dieu des dieux,
 
   éternel est son amour !
3
Rendez grâce au Seigneur des seigneurs,
 
   éternel est son amour !

4
Lui seul a fait de grandes merveilles,
 
   éternel est son amour !
5
lui qui fit les cieux avec sagesse,
 
   éternel est son amour !
6
qui affermit la terre sur les eaux,
 
   éternel est son amour !

7
Lui qui a fait les grands luminaires,
 
   éternel est son amour !
8
le soleil qui règne sur le jour,
 
   éternel est son amour !
9
la lune et les étoiles, sur la nuit,
 
   éternel est son amour !

10
Lui qui frappa les Égyptiens dans leurs aînés,
 
   éternel est son amour !
11
et fit sortir Israël de leur pays,
 
   éternel est son amour !
12
d’une main forte et d’un bras vigoureux,
 
   éternel est son amour !

13
Lui qui fendit la mer Rouge en deux parts,
 
   éternel est son amour !
14
et fit passer Israël en son milieu,
 
   éternel est son amour !
15
y rejetant Pharaon et ses armées,
 
   éternel est son amour !

16
Lui qui mena son peuple au désert,
 
   éternel est son amour !
17
qui frappa des princes fameux,
 
   éternel est son amour !
18
et fit périr des rois redoutables,
 
   éternel est son amour !

19
Séhon, le roi des Amorites,
 
   éternel est son amour !
20
et Og, le roi de Basan,
 
   éternel est son amour !

21
pour donner leur pays en héritage,
 
   éternel est son amour !
22
en héritage à Israël, son serviteur,
 
   éternel est son amour !

23
Il se souvient de nous, les humiliés,
 
   éternel est son amour !
24
il nous tira de la main des oppresseurs,
 
   éternel est son amour !

25
À toute chair, il donne le pain,
 
   éternel est son amour !
26
Rendez grâce au Dieu du ciel,
 
   éternel est son amour !

Lectures du jour


Premier livre des Rois, Chap. 3, v. 1-15

1
 Salomon devient le gendre du Pharaon, roi d'Égypte, en se mariant avec l'une de ses filles. Il l'installe dans le quartier de Jérusalem appelé "Ville de David". Elle reste là pendant tout le temps où Salomon construit son palais, le temple du Seigneur et les murs qui entourent Jérusalem.
2
 À cette époque, les gens continuent à offrir des sacrifices dans les lieux sacrés du pays. En effet, on n'a pas encore bâti de temple consacré au Seigneur.
3
 Salomon montre son amour pour le Seigneur en réalisant ce que son père David lui a commandé. Pourtant, lui aussi offre des sacrifices d'animaux et il brûle du parfum dans les lieux sacrés.
4
 Un jour, Salomon va à Gabaon pour offrir des sacrifices, car c'est le lieu sacré le plus important du pays. Salomon a déjà offert 1 000 animaux en sacrifices complets sur l'autel de Gabaon.
5
 À cet endroit, le Seigneur se montre à Salomon pendant la nuit, dans un rêve. Il lui dit: "Demande-moi ce que tu veux, je te le donnerai."
6
 Salomon répond: "Tu as été très bon pour ton serviteur David, mon père. En effet, il s'est conduit envers toi comme un homme digne de confiance, juste et honnête. Tu lui as toujours montré ta grande bonté: tu lui as donné un fils qui est installé aujourd'hui sur son siège royal.
7
 Oui, Seigneur mon Dieu, c'est toi qui m'as fait roi à la place de David mon père. Mais moi, je suis très jeune, je ne sais pas encore comment me conduire.
8
 Et je suis à la tête du peuple que tu as choisi. C'est un peuple nombreux, si nombreux qu'on ne peut pas le compter exactement.
9
 Je suis ton serviteur, donne-moi donc un cœur intelligent pour gouverner ton peuple et distinguer le bien du mal. Sans cela, qui est capable de gouverner un peuple si important?"
10
 Cette demande de Salomon plaît au Seigneur.
11
 Dieu répond au roi: "Tu n'as pas demandé pour toi une longue vie. Tu n'as pas demandé la richesse, ni la mort de tes ennemis. Mais tu as seulement demandé de savoir bien juger, pour gouverner avec justice. Puisque tu as demandé cela,
12
 je vais te donner ce que tu as demandé: un cœur sage et intelligent. Avant toi, personne n'a été aussi sage et intelligent. Et après toi, personne ne le sera autant que toi.
13
 Je vais même te donner ce que tu n'as pas demandé: la richesse et l'honneur. Pendant toute ta vie, aucun roi ne sera aussi grand que toi.
14
 Et si tu fais ce que je demande, si tu obéis à mes ordres et à mes commandements, comme David, ton père, je te donnerai une longue vie."
15
 Salomon se réveille et il s'aperçoit que c'était un rêve. Il rentre à Jérusalem. Il se présente devant le coffre de l'alliance du Seigneur. Il offre des sacrifices complets et des sacrifices de communion. Puis il organise un grand repas pour tous ses serviteurs.

Commentaire

Un cœur qui écoute

L’histoire de Salomon est introduite par trois notices. La première cite ses grandes réalisations. Ici le mariage de Salomon avec une Egyptienne n’est pas critiqué, mais après la construction du Temple, le jugement deviendra contrasté (voir 1 Rois 11,3). La deuxième excuse une pratique condamnée par la suite: le culte sur les tertres élevés dans chaque ville. On y célébrait certes le Seigneur, Dieu d’Israël, mais peut-être pas exclusivement, et l’on tiendra par la suite à tout recentrer sur Jérusalem. La troisième est une appréciation de la conduite du roi. Il est le seul roi dont on dit qu’il «aime Dieu», ce qui est pourtant une exigence fondamentale du Deutéronome (par exemple en 5,6). L’amour n’est pas une émotion, mais l’expression de l’obéissance la plus totale envers Dieu.
En dépit de ces notices, on ne peut pas dire encore que le règne de Salomon a reçu sa légitimation de Dieu. N’est-il pas devenu roi au terme d’intrigues (1 Rois 1 et 2)?
La légitimation royale de Salomon lui est accordée dans un rêve. Dans ce rêve, un dialogue apparaît comme dans certains psaumes «royaux»: «tu as satisfait le désir de son cœur (celui du roi) … Tu prends les devants pour le bénir de bienfaits… Il t’a demandé la vie, tu la lui as donnée» (Psaume 21,3-5). En prenant les devants pour engager le dialogue, Dieu légitime Salomon comme interlocuteur et comme roi.
Toute la bénédiction du règne de Salomon lui est donnée avec son rêve. Salomon le confirme par les sacrifices et les banquets offerts. A noter que le caractère «gênant» des sacrifices offerts sur le tertre de Gabaon est «corrigé»: tout se passe à Jérusalem, devant l’arche de l’alliance (voir 2 Chroniques 1,6 qui fait la «correction» complète).
Le centre du rêve de Salomon est constitué par l’offre de Dieu. Que demander à Dieu? Le jeune homme ne se sent pas préparé au regard de l’importance de sa tâche «au milieu» (et non à la tête) du peuple de Dieu. Ce peuple est certes celui que Dieu a choisi, et son caractère innombrable est là pour attester de la promesse faite autrefois (Genèse 22,17). Mais ce peuple est «lourd» (TOB: «important»), donc difficile à diriger.
Ce que demande et reçoit Salomon, c’est un cœur qui écoute, autrement dit une intelligence pour juger, qui ne se contente pas d’informations hâtives ou de présomptions.
Dieu donne en sus à Salomon ce qu’il n’avait pas demandé: la richesse et la gloire, une longue vie aussi, mais sous condition. Cela se passe un peu comme dans la déclaration de Jésus: «Cherchez d’abord le Royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné par surcroît» (Matthieu 6,33).

Sujets de prière

Oraison

Ta croix, Seigneur, est le signe de notre salut
et de notre réconciliation avec Dieu.
Elle l’était jadis, elle l’est encore.
Loué sois-tu Seigneur Jésus.
Par ta souffrance, nous avons l’assurance de notre salut.
Ton pardon efface notre passé,
il remet de l’ordre dans notre présent
et assure notre avenir.
Pour tout cela nous t’adorons.

Cantique 48-10 (du recueil Alléluia)

Vous qui ployez sous le fardeau