1
Vous tous, bénissez le Seigneur,2
Levez les mains vers le sanctuaire,3
Que le Seigneur te bénisse de Sion,Temps ordinaire
Jeudi
Premier livre des Chroniques, Chap. 28, v. 1-10
Intentions de prière proposées par le Conseil œcuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER)
Dieu tout-puissant,
par l’Esprit-Saint accordé selon ta promesse,
tu ouvres le chemin de la vie éternelle
à toutes les races et toutes les nations.
Répands ce don sur l’immensité du monde;
que par la prédication de l’Evangile,
il atteigne les extrémités de la terre.
Par Jésus Christ notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi, dans l’unité du Saint-Esprit,
un seul Dieu, dans les siècles des siècles.
Pitié pour moi, Seigneur
Commentaire
Le roi va mourir, vive le roi !
La fin d’un grand chef d’Etat laisse pendante la question de sa succession. Ce moment représente toujours partout un passage délicat de l’histoire. Nous en avons là le compte-rendu officialisé d’un processus bien réglé.
Les versions officielles de l’histoire d’un Etat – telles que présentées dans les manuels scolaires par exemple – ne relatent (de loin) pas toujours exactement le déroulement des faits, mais elles ont l’avantage de véhiculer des idées claires, du moins l’opinion défendue par les historiographes de l’époque, ce qui fournit un document pour comprendre aujourd’hui cette page du passé et en tirer peut-être des enseignements.
Ainsi David, pour avoir versé le sang, ne peut pas construire lui-même le temple ; il sera cependant le cerveau de toute l’affaire. Tout est planifié, les notables approuvent, et son fils Salomon n’aura qu’à exécuter.
C’est comme lorsqu’on pense à sa propre vie. Se dégagent alors quelques moments ou figures clés. Cela peut donner un sens à notre vécu, dégager une évolution ou une signification. Parfois aussi, ces idées stéréotypées se font contraignantes et lourdes à porter. L’image caricaturale portée sur notre prochain ou nous-mêmes nous empêche d’évoluer. Il est bon alors de se souvenir de tous les flous des photos de l’album souvenirs. Si la Bible ne présentait que de personnages idéaux, elle serait bien ennuyeuse et culpabilisante.
Rassurez-vous ! La succession de David, comme toutes les autres, a eu son cortège de conflits de cour, de meurtres et d’intrigues. C’est plus douloureux, mais combien plus vivant et libérateur …