145
J’appelle de tout mon cœur : réponds-moi ;146
Je t’appelle, Seigneur, sauve-moi ;147
Je devance l’aurore et j’implore :148
Mes yeux devancent la fin de la nuit149
Dans ton amour, Seigneur, écoute ma voix :150
Ceux qui poursuivent le mal s’approchent,151
Toi, Seigneur, tu es proche,152
Depuis longtemps je le sais :
Commentaire
Tonnerre et tremblements
« Voici, je vais faire en Israël une chose qui étourdira les oreilles de quiconque l’apprendra …» Une formule populaire de ce temps-là qui souligne le retentissement d’un événement et plus particulièrement d’une catastrophe. On s’attend donc à quelque chose de terrible pour Israël.
Une condamnation contre la maison d’Héli, et à travers elle de toute la classe des prêtres officiels de Silo. La conduite scandaleuse des fils d’Héli évoquée en 2,12-18 – usage indu de biens et prérogatives de service (quelle modernité !) – révèle un total mépris de Dieu.
Héli, leur père, n'a pas réussi à leur faire ntendre raison. Il est mis en cause par Dieu, et l'on attendrait de sa part une protestation d’innocence ou un acte de contrition. Son impassibilité (18b) pourrait surprendre mais, comme il connaît son Dieu, il sait qu’il ne restera pas impuni et se résigne au pire.
La suite du récit nous montre que Samuel sera reconnu comme prophète et non pas comme prêtre. Il restera en marge de l’« institutionnel », du « rituel », pour exercer en toute indépendance et dans la plus complète écoute de Dieu son office prophétique.
Le sanctuaire de Silo restera, après la mort d’Héli et de ses fils, un lieu de bénédiction et de révélation. Dieu n’abandonne pas les siens et, malgré les hauts et bas qui marquent l’histoire des hommes, son dessein se réalise envers et contre tout.