Jeudi 3 Octobre 2024

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Jeudi

Complément

Psaume

Psaume 126 (125)

Ramène nos captifs

1
Quand le Seigneur ramena les captifs à Sion, *
 
nous étions comme en rêve !

2
Alors notre bouche était pleine de rires,
 
   nous poussions des cris de joie ; †
 
alors on disait parmi les nations :
 
   « Quelles merveilles fait pour eux le Seigneur ! » *
3
Quelles merveilles le Seigneur fit pour nous :
 
   nous étions en grande fête !

 
          ~

4
Ramène, Seigneur, nos captifs,
 
comme les torrents au désert.

5
Qui sème dans les larmes
 
   moissonne dans la joie : †
6
il s’en va, il s’en va en pleurant,
 
   il jette la semence ; *
 
il s’en vient, il s’en vient dans la joie,
 
   il rapporte les gerbes.

Lectures du jour


Premier livre de Samuel, Chap. 28, v. 15-25

15
 Samuel dit à Saül: "Tu déranges mon repos. Pourquoi est-ce que tu me fais appeler?" Saül répond à Samuel: "Je suis très inquiet. Les Philistins me font la guerre, et Dieu m'a abandonné. Il ne me répond plus, ni par un prophète, ni en rêve. C'est pour cela que je te fais appeler. Dis-moi ce que je dois faire."
16
 Samuel lui répond: "Pourquoi est-ce que tu m'interroges? Tu le vois bien, le Seigneur t'a abandonné et il est devenu ton ennemi.
17
 Le Seigneur te traite comme je te l'avais dit de sa part. Il t'a enlevé le pouvoir royal et il l'a donné à un autre, à David.
18
 Aujourd'hui, le Seigneur te traite ainsi, car tu as refusé d'obéir à ses ordres, et tu n'as pas tué tous les Amalécites.
19
 Le Seigneur va vous livrer, toi et le peuple d'Israël, au pouvoir des Philistins. Demain, toi et tes fils, vous serez avec moi, dans le monde des morts, et ton armée sera au pouvoir des Philistins."
20
 Dès que Saül entend ces paroles de Samuel, il a très peur. Il tombe et il reste couché par terre. De plus, il est sans force, parce qu'il n'a rien mangé pendant toute la journée et toute la nuit.
21
 La femme vient près de Saül et elle voit qu'il a très peur. Alors elle lui dit: "Je t'ai écouté. J'ai fait ce que tu m'as demandé et ainsi j'ai risqué ma vie.
22
 Maintenant, écoute-moi à ton tour: je vais t'apporter un peu de nourriture. Tu vas manger pour avoir des forces avant de retourner chez toi."
23
 Saül lui dit: "Non, je ne mangerai pas." Ses serviteurs et la femme insistent, et finalement, Saül accepte de manger. Alors il se lève et s'assoit sur le lit.
24
 La femme a chez elle un gros veau. Elle se dépêche de le tuer. Ensuite, elle prend de la farine, elle fait de la pâte et cuit des pains sans levain.
25
 Elle sert ce repas à Saül et à ses serviteurs. Ils mangent. Ensuite, ils se mettent en route et retournent chez eux cette nuit-là.

Commentaire

Le verdict des abîmes

Il est toujours question de survie, et la mort guette. Cette fois-ci, nous nous retrouvons sur l’autre bout de l’échiquier dans un scénario insolite; en dépit d’un interdit qu’il a lui-même promulgué, le roi Saül consulte une nécromancienne. Entre le nouveau qui s’annonce avec David et l’ancien qui meurt avec Samuel, le roi Saül se tient sur la crête de l’incertitude en face de l’abîme, alors que son sort est jeté depuis sa campagne contre les Amalékites (1 S 15). Les Philistins sont à la porte, et tout contact avec le Seigneur est rompu malgré les tentatives désespérées de Saül. Un nouveau double jeu se met en place, perdant cette fois-ci, d’un roi qui se déguise, contrevient à ses propres lois, et agit de nuit, dans l’espoir de renouer avec la grande figure israélite à laquelle il devait son ascension: Samuel.
Seulement, dans la vie et dans la mort, la parole de Samuel est la même (ce qui prouve bien au passage la vanité de la nécromancie!): «Le Seigneur s’est retiré loin de toi et t’est devenu hostile… Le Seigneur t’a arraché la royauté et l’a donnée à un autre, à David» (v. 16s).
Samuel annonce que Saül, ses fils et tout Israël tomberont dans les mains des Philistins – avec lesquels David vient de s’allier. Saül et ses fils n’y survi-
vront pas. Verdict vertigineux des abîmes qui vide Saül de toute sa substance, symbolique et physique. Toute sa grandeur et noblesse s’évanouissent sans le soutien du
Seigneur. Son dernier repas, initié et préparé par la nécromancienne soucieuse de lui redonner des forces, ressemble au repas du condamné.

Sujets de prière

Oraison

O Christ,
fais resplendir sur nous la clarté de ta face,
afin que nous puissions y contempler la lumière du Père;
et par ta grâce dirige nos pas dans ton chemin,
en communion avec tous les rachetés,
toi qui règnes pour les siècles des siècles.

Cantique 45-02 (du recueil Alléluia)

A toi mon coeur, Dieu créateur