3 février 2025
Lundi 3 Février 2025
Temps
Temps ordinaire
Semaine
Lundi
Complément
Psaume
Psaume 63 (62)
Je te cherche dès l’aube
Lectures du jour
Première épître à Timothée, Chap. 6, v. 3-10
- 3
- Il y a des gens qui enseignent des erreurs. Ils ne suivent pas les vraies paroles de notre Seigneur Jésus-Christ, ni l'enseignement qui va avec notre foi. 4 Ce sont des gens que l'orgueil rend aveugles. Ce sont des ignorants, des malades qui discutent et se battent sur des mots. Cela provoque des jalousies, des disputes, des insultes, des soupçons méchants,
- 4
- Ce sont des gens que l'orgueil rend aveugles. Ce sont des ignorants, des malades qui discutent et se battent sur des mots. Cela provoque des jalousies, des disputes, des insultes, des soupçons méchants,
- 5
- des discussions sans fin entre personnes qui ont l'intelligence tordue. Ils ne voient plus la vérité. Ils pensent que la foi en Dieu est un moyen pour devenir riches.
- 6
- C'est vrai, la foi en Dieu est une grande richesse, à une condition: il faut se contenter de ce qu'on a.
- 7
- Nous n'avons rien apporté sur cette terre, et nous ne pouvons rien emporter non plus.
- 8
- Alors, si nous avons de quoi manger et nous habiller, cela doit nous suffire.
- 9
- Mais ceux qui veulent devenir riches tombent dans la tentation. De nombreux désirs stupides et dangereux les prennent au piège. Ils conduisent les gens vers la mort et les détruisent.
- 10
- Oui, la racine de tous les malheurs, c'est l'amour de l'argent. Plusieurs l'ont trop cherché, c'est pourquoi ils se sont perdus loin de la foi. Ils ont beaucoup souffert, et c'est leur faute.
Sujets de prière
Intentions de prière proposées par le Conseil oecuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d'Eglises réformées (CMER)
Oraison
O Dieu, toi qui nous as faits à ton image et nous as rachetés par ton propre Fils Jésus le Christ, regarde avec compassion toute la famille humaine.
Arrache de nos cœurs l’orgueil, la cupidité et la haine qui les infectent, abats les murs qui nous séparent, réunis-nous par les liens de l’amour, et aide-nous à travers nos luttes et nos incertitudes à accomplir ton dessein sur la terre; afin que, quand il te plaira, tous les peuples te servent en harmonie.
Nous t’en prions par Jésus le Christ, notre Seigneur.
Cantique 52-07 (du recueil Alléluia)
Jésus, Sauveur du monde
Commentaire
Balayer devant la porte de ma propre histoire
Le lecteur actuel, fort de son histoire et de ses références culturelles, peut imaginer dans les versets 1 et 2 (qui parlent des rapports entre maîtres et esclaves) une condamnation de l’esclavagisme.
Or ce n’est pas le cas. Au 1er siècle, cette pratique faisait partie des mœurs et la seule question qui préoccupe l’éthique chrétienne de cette époque est de régler au mieux les relations maître-esclave. Le rédacteur va jusqu’à enjoindre l’esclave à ne pas profiter de sa foi commune avec son maître pour se permettre des familiarités au nom de leur fraternité chrétienne.
Si décidément cela nous choque, alors imaginons par analogie la perplexité des chrétiens du 40e siècle – sous réserve que le monde existe encore et ait profondément changé – qui se demanderont comment les Eglises d’Europe et des USA du 21e siècle faisaient pour vivre leur foi en toute quiétude en sachant que les deux tiers de l’humanité manquaient de nourriture !
Que chacun se contente donc de son statut matériel et social, pourvu que sa piété soit préservée. Cela peut sembler un peu court, mais telle est la conclusion intermédiaire du rédacteur. Et sans transition, il part en guerre contre le danger mortel de la cupidité.
Au final, si ce texte met vivement en évidence les différences sociologiques de chaque époque, un dangereux fil rouge identique et destructeur de foi et d’humanité traverse les siècles sans distinction : l’amour de l’argent !