2
Seigneur, au secours ! Il n’y a pl
us de fidèle !
La loyauté a dispar
u chez les hommes.
3
Entre eux la par
ole est mensonge,
cœur double, l
èvres menteuses.
4
Que le Seigneur supprime ces l
èvres menteuses,
cette langue qui p
arle insolemment,
5
ceux-là qui disent : « Arm
ons notre langue !
À nous la parole ! Qui ser
a notre maître ? »
6
– « Pour le pauvre qui gémit,
le malheure
ux que l’on dépouille, †
maintenant je me lève, d
it le Seigneur ; *
à celui qu’on méprise, je p
orte secours. »
7
Les paroles du Seigneur sont des par
oles pures,
argent passé au feu, affin
é sept fois.
8
Toi, Seigne
ur, tu tiens parole,
tu nous gardes pour toujo
urs de cette engeance.
9
De tous côtés, s’ag
itent les impies :
la corruption g
agne chez les hommes.
Commentaire
Une vigne menteuse
Parabole et image célèbres que celles de la vigne ingrate et de son vigneron obstiné. L’Evangile les a reprises pour exprimer une fois encore le projet de Dieu armé de patience et prodiguant des soins continus et compétents.
Le peuple n’a pas compris qu’il était pour Dieu cette vigne de choix, cette noblesse de cépage. Inconscient des soins et de l’affection dont le Vigneron l’entoure, il n’assume en rien sa vocation et ne produit pas les fruits attendus. Les symptômes de ce désintérêt sont, une fois encore, l’injustice et les cris des victimes et lésés.
Ici et pour le moment, ce sont les spéculateurs et les jouisseurs qui sont mis en cause. Les premiers nient la propriété divine du sol en en faisant un objet dont ils peuvent disposer à leur guise. Ils disloquent la réalité sociale en empêchant chacun de bénéficier du coin de terre nécessaire à sa subsistance. Les seconds, non seulement «ne se voient plus les mains» mais sont incapables de voir en face la réalité d’une paupérisation zébrée de cris de souffrance.
Ces attitudes sont celles d’hommes qui se mettent à la place de Dieu.
Ils perdent la distance nécessaire, fixés qu’ils sont sur leurs objectifs personnels et le profit immédiat. Ils oublient que les moyens pour les atteindre ont des conséquences sur l’ensemble du peuple et le plan de salut qui le fait exister.
Il faudra bien qu’ils descendent de leur piédestal et se réveillent de leur rêve s’ils ne veulent pas voir se réaliser à leur encontre la menace des versets 16 et 17 …