1
Rends-moi justice, ô mon Dieu, défends ma cause2
C’est toi, Dieu, ma forteresse :3
Envoie ta lumière et ta vérité :4
J’avancerai jusqu’à l’autel de Dieu,℟
5
Pourquoi te désoler, ô mon âme,Temps ordinaire
jeudi
Intentions de prière proposées par le Conseil œcuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER)
Père céleste, en qui nous avons la vie, le mouvement et l’être, nous t’en prions, que ton Saint-Esprit nous guide et nous gouverne, pour que dans les soucis et les occupations de l’existence tu ne sois pas oublié, mais qu’au contraire nous prenions conscience que nous marchons toujours sous ton regard. Par Jésus le Christ, notre Seigneur |
Chantons de joie vers le Seigneur
Commentaire
Mystérieux et ouvert : le plan de Dieu !
Nous voici arrivés au terme de ces récits sur la relation tendue entre les deux frères Jacob et Esaü. Dramatique, l’histoire se termine de manière miraculeusement bonne. Il faut constater que la rencontre de réconciliation intervient immédiatement après la rencontre nocturne et mystérieuse de Jacob et de Dieu, au cours de laquelle a lieu ce combat qu’il partage avec l’ange et dont il sort blessé à la hanche. Dès ce moment, la relation entre les deux frères – et déjà leurs ressentis personnels – prennent un tour radicalement nouveau.
De ces épisodes et de leur conclusion, nous pouvons garder quelques points de méditation.
Le projet de Dieu s’inscrit dans l’histoire de l’homme, dans notre propre histoire, au niveau le plus terre à terre, et il nous est donné de pouvoir y participer.
Quelles que soient nos résistances, Dieu, fidèle à sa promesse, adapte son projet à nos manières de vivre pour le mener à terme.
Un abandon sincère à l’amour souverain de Dieu transforme toujours une situation pénible, voire impossible, en situation de grâce : « Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu » (Rm 8,28).