Mardi 29 Octobre 2024

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Mardi

Complément

Psaume

Psaume 131 (130)

Comme un petit enfant

1
Seigneur, je n’ai pas le cœur fier
 
   ni le regard ambitieux ; *
 
je ne poursuis ni grands desseins,
 
   ni merveilles qui me dépassent.

2
Non, mais je tiens mon âme
 
   égale et silencieuse ; *
 
mon âme est en moi comme un enfant,
 
   comme un petit enfant contre sa mère.

3
Attends le Seigneur, Israël, *
 
   maintenant et à jamais.

Lectures du jour


Deuxième livre de Samuel, Chap. 24, v. 10-14

10
 Mais après que David a fait compter le peuple, le cœur de David se met à battre très fort, et le roi dit au Seigneur: "J'ai commis un péché grave. Maintenant, Seigneur, accorde-moi ton pardon. Oui, j'ai vraiment agi comme un fou."
11
 Alors le Seigneur adresse ces paroles au prophète Gad, le conseiller de David: "Va trouver David et dis-lui de ma part: "Moi, le Seigneur, je te demande de choisir entre trois malheurs.
12
 Je t'enverrai celui que tu choisiras."" Le matin suivant, quand David se lève,
13
 Gad va chez le roi pour lui faire connaître les paroles du Seigneur. Il lui dit: "Qu'est-ce que tu aimes mieux? Que ton pays connaisse sept années de famine? Que tu fuies pendant trois mois devant des ennemis qui te poursuivront? Ou encore qu'une épidémie de peste attaque ton pays pendant trois jours? Réfléchis et dis-moi ce que je dois répondre à celui qui m'envoie."
14
 David dit à Gad: "J'ai une peur terrible. Mais je préfère tomber entre les mains du Seigneur plutôt que de tomber entre les mains des hommes. En effet, le Seigneur, lui, est capable de pitié."

Commentaire

Dans les bras de Dieu

David fait son « coming out » d’incroyant : « J’ai commis une faute grave et me suis conduit comme un insensé », confesse-t-il. La victoire ne va plus être confiée à Dieu et sa bénédiction – quelle que soit l’organisation des troupes – mais attribuée à l’homme et son intelligence, ici son habileté tactique ou son génie stratégique. Ne pas trop regarder vers le Ciel mais « prendre son destin en mains » – non pas Dieu mais l’Homme : voilà toujours le péché !
Qui, à la place de David, n’aurait pas choisi une calamité gérable par les hommes (la famine par exemple) ? Pourtant, il choisit la peste : un coup imparable directement asséné par Dieu ! Mais, faisant ce choix – peut-être sans être pleinement conscient de sa portée – c’est dans les bras mêmes de Dieu qu’il s’est jeté, plongeant dans le voile épais de sa colère. Détournant le regard de l’horreur du fléau, il a fixé les yeux sur Celui qui réquisitionne les malheurs comme les bonheurs pour servir son projet éducatif – ici, le recours à une punition. « Seigneur, tu me piles, mais il me suffit que ce soit ta main », priait Calvin dans un autre contexte, en proie, lui, à des douleurs d’estomac.

Sujets de prière

Oraison

O Dieu,
dont l’amour paternel étreint l’univers entier
et qui te reposes avec complaisance
dans les cœurs pacifiques,
accorde à tous les tiens la paix et la charité mutuelles,
une affection fidèle et des paroles sincères;
préserve-nous de toute infraction à la loi d’amour,
qui nous lie comme à des frères
à tous ceux dont tu es le Père.
Exauce-nous, toi qui es béni aux siècles des siècles.

Cantique 67A (du recueil Alléluia)

Que Dieu nous bénisse et nous garde