Mercredi 29 Mai 2024

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Mercredi

Complément

Psaume

Psaume 7, 2-10

Toi qui scrutes les cœurs et les reins

2
Seigneur mon Dieu, tu es mon refuge !
 
On me poursuit : sauve-moi, délivre-moi !
3
Sinon ils vont m’égorger, tous ces fauves,
 
me déchirer, sans que personne me délivre.

4
Seigneur mon Dieu, si j’ai fait cela,
 
si j’ai vraiment un crime sur les mains,
5
si j’ai causé du tort à mon allié
 
en épargnant son adversaire,
6
que l’ennemi me poursuive, qu’il m’atteigne *
 
(qu’il foule au sol ma vie)
 
 et livre ma gloire à la poussière.

 
          ~

7
Dans ta colère, Seigneur, lève-toi, †
 
domine mes adversaires en furie,
 
réveille-toi pour me défendre et prononcer ta sentence.
8
Une assemblée de peuples t’environne : †
 
reprends ta place au-dessus d’elle,
9
Seigneur qui arbitres les nations.

 
Juge-moi, Seigneur, sur ma justice :
 
mon innocence parle pour moi.
10
Mets fin à la rage des impies,
 
affermis le juste,
 
toi qui scrutes les cœurs et les reins,
 
Dieu, le juste.

Lectures du jour


Première épître aux Corinthiens, Chap. 9, v. 13-27

13
 Ceux qui font le service du temple, c'est le temple qui les nourrit. Ceux qui offrent des sacrifices sur l'autel reçoivent leur part de ces sacrifices. Vous ne savez donc pas cela?
14
 De la même façon, ceux qui annoncent la Bonne Nouvelle doivent vivre de cette Bonne Nouvelle, c'est le Seigneur qui l'a commandé.
15
 Mais moi, je n'ai profité de rien de tout cela, et je n'écris pas ici pour réclamer ces droits. Plutôt mourir! Non, personne ne m'enlèvera cette raison d'être fier.
16
 Pour moi, annoncer la Bonne Nouvelle, ce n'est pas une raison d'être fier, car je ne peux pas faire autrement. Quel malheur pour moi si je n'annonce pas la Bonne Nouvelle!
17
 Si c'était moi qui avais choisi ce travail, oui, j'aurais droit à un salaire. Mais comme je ne peux pas faire autrement, je fais simplement ce que je dois.
18
 Alors, quel est mon salaire? C'est d'offrir la Bonne Nouvelle gratuitement. Je l'annonce sans profiter des droits qu'elle me donne.
19
 Personne parmi vous ne peut me forcer à faire quelque chose. Pourtant, j'ai voulu devenir le serviteur de tous, pour gagner le plus de gens possible.
20
 Avec les Juifs, je vis comme un Juif, pour gagner les Juifs. Avec ceux qui obéissent à la loi de Moïse, j'obéis à la loi, pour gagner ceux qui lui obéissent. Pourtant, je ne suis pas obligé d'obéir à cette loi.
21
 Avec ceux qui ne connaissent pas la loi de Moïse, je vis comme si je n'avais pas cette loi, pour gagner ceux qui ne la connaissent pas. Pourtant, j'ai la loi de Dieu, puisque j'obéis à la loi du Christ.
22
 Avec les chrétiens fragiles, je vis comme si j'étais fragile, pour gagner ceux qui sont fragiles. Je me donne entièrement à tous, pour en sauver sûrement quelques-uns.
23
 Et tout cela, je le fais à cause de la Bonne Nouvelle, pour participer à ses richesses.
24
 Au stade, tous les coureurs font la course, mais un seul gagne le prix. Vous ne savez donc pas cela? Alors courez pour gagner le prix!
25
 Tous les sportifs s'entraînent, en se privant de beaucoup de choses. Eux, ils le font pour gagner une récompense qui ne dure pas, nous, c'est pour une récompense qui dure.
26
 C'est pourquoi, moi, je cours, mais pas au hasard. Je suis comme un boxeur, mais je ne donne pas de coups dans le vide.
27
 Je traite mon corps durement, j'en suis totalement maître. Sinon, moi qui ai annoncé le message aux autres, je risque ensuite d'être éliminé.

Commentaire

Le salaire et la couronne

«Ne recevoir aucun salaire, voilà mon salaire» dit Paul et, à sa façon, il peut nous amener à valoriser justement, dans l’Eglise, la nature profondément anti-marchande de ce qui s’y partage, signe de contradiction au milieu d’une société où, au contraire, tout s’achète et tout se vend.
Et puis, elle est impressionnante, la description de cet apostolat «aux quatre vents»! Tellement libre qu’il peut s’adresser indifféremment à ceux que tout oppose (juifs et non-juifs) et à tous les tempéraments religieux sans se confondre avec aucun. Et tout cela pourquoi ? «Afin d’en sauver quelques-uns.» (verset 22) Une telle dépense d’énergie pour un résultat dont Paul n’attend même pas qu’il soit faramineux! Humilité… Là encore, quelque chose nous est dit de l’excès de l’Evangile… loin des calculs et de la mesure.
Mais comment pouvoir aborder tant de diversité humaine et s’en rendre proche, marqués que nous sommes par notre culture et notre éducation ? L’Eglise, quant à elle, n’a-t-elle pas peine à s’assouplir dans son rapport aux cultures qui ne lui ressemblent pas? Il y a pourtant ici un horizon passionnant, que la mission chrétienne a pu viser depuis vingt siècles: celui d’être au nom du Christ radicalement tournée vers le tout autre, vers tout autre, dans le désir fou qu’il découvre dans cette liberté le sceau de l’Evangile.
Impressionnant apostolat ! Mais pourrait-il accaparer tellement l’apôtre qu’il s’y perde lui-même… Voilà peut-être pourquoi intervient la métaphore athlétique : le succès n’est jamais fortuit et dépend d’une discipline stricte que rien ne peut remplacer. A nouveau, l’apôtre semble devoir se justifier: non, son zèle n’est pas une « fuite en avant » éperdue, il reste conditionné à sa propre conduite.
Il y a à apprendre pour nous de cette exigence. Souvent notre élan nous pousse nous aussi dans plusieurs directions et nous nous voyons avec tant à faire, surtout pour les autres! Et il y a tant de problèmes autour de nous qui semblent insurmontables! La prudence veut que nous sachions, avant d’agir, nous replacer toujours devant Celui qui donne sens à tous nos engagements. Rappelons-nous ces paroles décisives de Jésus à ses disciples revenus de mission et s’enthousiasmant d’avoir chassé les démons en son nom: «réjouissez-vous plutôt de ce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux!» (Luc 10, 20).

Sujets de prière

Oraison

Jésus, Amour de tout amour,
ta compassion est sans limites.
Nous avons soif de toi qui nous dis:
Pourquoi avoir peur ? Ne crains rien, je suis là.
Apaise nos tempêtes intérieures,
toi, le Fils du Dieu vivant.

Cantique 47-16 (du recueil Alléluia)

Dieu nous aime comme un Père