1
Alléluia !2
Béni soit le nom du Seigneur,3
Du levant au couchant du soleil,4
Le Seigneur domine tous les peuples,5
Qui est semblable au Seigneur notre Dieu ?6
Mais il abaisse son regard7
De la poussière il relève le faible,8
pour qu’il siège parmi les princes,9
Il installe en sa maison la femme stérile,
Commentaire
Mise en pratique de la foi
La vie chrétienne n’est pas uniquement une affaire de « théologie » : de manière très concrète, elle se traduit par un comportement. Passer d’une vie sans Christ à une vie en Christ (voir plus haut Ep 4, 20-24) implique un changement de vie et d’attitude dont l’apôtre nous donne quelques exemples.
La réalité de cette nouvelle nature s’expérimente en premier lieu dans les relations : nous sommes « membres les uns des autres ». Quelle belle expression ! Elle évoque à la fois la solidarité, l’entraide mutuelle et notre responsabilité les uns vis-à-vis des autres. Si, par peur de nos émotions, nous avons laissé le mensonge et le non-dit envahir nos relations, il faut retrouver le courage de la vérité.
La colère est une émotion qui a son droit de cité en nous – elle est même bien souvent nécessaire pour « dynamiser » (!) la vérité et la justice – mais nous ne devons pas la laisser durer, car elle risque de se transformer en amertume ou en désir de vengeance.
Quand le travail est accompli de bon cœur, sans envie de voler ni de tromper, il devient vocation et nous permet de retrouver le sens du partage.
Et puis, il y a nos paroles, parfois si rapides, si promptes à critiquer, à corriger, à culpabiliser et à blesser. Ces paroles qui en disent plus sur notre propre mal-être que sur les défauts des autres.
Vivre en Christ, c’est aussi chasser nos ténèbres intérieures pour retrouver une attitude de bonté, de compassion et de pardon, dont nous sommes toutes et tous capables.
On se prend à rêver de vivre un jour dans une Eglise et dans un monde où tous et toutes se sentiraient membres les uns des autres !