2
Heureux qui pense au pa
uvre et au faible :
le Seigneur le sauve au jo
ur du malheur !
3
Il le protège et le garde en vie, heure
ux sur la terre.
Seigneur, ne le livre pas à la merc
i de l’ennemi !
4
Le Seigneur le soutient sur son l
it de souffrance :
si malade qu’il s
oit, tu le relèves.
5
J’avais dit : « Pitié pour m
oi, Seigneur,
guéris-moi, car j’ai péch
é contre toi ! »
6
Mes ennemis me cond
amnent déjà :
« Quand sera-t-il mort ? son n
om, effacé ? »
7
Si quelqu’un vient me voir, ses prop
os sont vides ;
il emplit son cœur de pensées méchantes,
il sort, et dans la r
ue il parle.
8
Unis contre moi, mes ennem
is murmurent,
à mon sujet, ils prés
agent le pire :
9
« C’est un mal pernicie
ux qui le ronge ;
le voilà couché, il ne pourra pl
us se lever. »
10
Même l’ami, qui av
ait ma confiance
et partageait mon pain, m’a frapp
é du talon.
11
Mais toi, Seigneur, prends piti
é de moi ;
relève-moi, je leur rendr
ai ce qu’ils méritent.
12
Oui, je saur
ai que tu m’aimes
si mes ennemis ne chantent p
as victoire.
13
Dans mon innocence tu m’
as soutenu
et rétabli pour toujo
urs devant ta face.
14
Béni soit le Seigneur,
Die
u d’Israël, *
depuis toujours et pour toujours !
Am
en ! Amen !
Commentaire
Exemplarité
Il est question de ministères, celui de l’épiscope (autres traductions: « évêque », « responsable ») et celui des diacres versets 8-13). Aucun d’entre eux n’est défini dans ses charges, et Timothée lui-même n’est pas désigné par ces termes. Il est néanmoins le type idéal de ces ministères avec, notamment, la tâche d’une transmission fidèle de l’enseignement.
Seules les conditions de respectabilité des ministères sont énumérées ici. Elles sont assez banales. Un commentateur a même trouvé une liste antique très semblable pour énumérer les qualités requises... d’un général.
Le contexte, depuis le début du chapitre 2, est celui de la communauté et notamment de la communauté cultuelle visible dans l’espace public. Le souci de l’auteur est celui de la respectabilité des ministères face à cet espace.
On a parlé quelquefois d’un embourgeoisement de l’Eglise dans 1 Timothée. C’est sans doute anachronique.
L’exemplarité des responsables de l’Eglise peut varier selon les temps et les lieux.
Que penser de leur exemplarité et de sa nécessité ? « Ce sont des hommes comme tous les autres, après tout » (notamment sur la question du divorce); « bien sûr, fais comme je dis, mais pas comme je fais »; « ils doivent quand même montrer l’exemple, surtout par rapport aux enfants »; « chacun peut se tromper une fois dans sa vie »... Qu’en pensez-vous, cher lecteur ?