1
Alléluia !2
Béni soit le nom du Seigneur,3
Du levant au couchant du soleil,4
Le Seigneur domine tous les peuples,5
Qui est semblable au Seigneur notre Dieu ?6
Mais il abaisse son regard7
De la poussière il relève le faible,8
pour qu’il siège parmi les princes,9
Il installe en sa maison la femme stérile,
Commentaire
Je vous l’avais bien dit! Souvenez-vous, maintenant!
Luc paraît avoir résumé dans ces quelques versets les instructions que le Christ ressuscité donna à ses disciples durant les 40 jours qui précédèrent l’Ascension.
Il leur rappelle son enseignement, du temps où il était encore avec eux d’une manière qui est maintenant révolue, en soulignant deux choses.
Premièrement, il les avait prévenus de ce qui vient de se passer et, s’ils en ont été étonnés, c’est qu’ils n’avaient pas compris, et même ne s’en étaient pas souvenus.
Deuxièmement, il relève que ce qu’il leur avait dit à son sujet était conforme au témoignage des Ecritures en toutes leurs parties. Ici encore résonne le terrible «il fallait» qui exprime la nécessité divine des souffrances, de la mort et de la résurrection du Fils de Dieu.
Mais l’intelligence et la raison humaines sont d’elles-mêmes inaptes à comprendre la Bible si Jésus ressuscité n’ouvre les esprits et si Dieu n’offre son Esprit. C’est bien le miracle qui s’est passé sur le chemin et dans l’auberge d’Emmaüs.
Il n’y a rien de plus grand dans l’histoire du monde avant la naissance du Christ que ces quelques hommes de l’Ancien Testament qui attendent, espèrent et voient venir la grande lumière salvatrice de Dieu.
Maintenant, cette lumière est là.
Et pourtant, les disciples qui font suite à ces hommes ne sont pas dispensés de l’attente. Maintenant, l’accomplissement est là et ils sont encore sous le signe de la promesse.
C’est pourquoi le Christ leur dit: «Restez dans la ville jusqu’à ce que la puissance d’en haut descende sur vous!» Pas d’espérance sans attente active et dispositions transitoires de sauvegarde: la foi et le partage dans la joie avec tous.