1
Pourquoi, Dieu, nous rejet
er sans fin ?
Pourquoi cette colère sur les breb
is de ton troupeau ?
2
Rappelle-toi la communauté
que tu acqu
is dès l’origine, †
la tribu que tu revendiqu
as pour héritage,
la montagne de Sion où tu f
is ta demeure.
3
Dirige tes pas vers ces ru
ines sans fin,
l’ennemi dans le sanctuaire a to
ut saccagé ;
4
dans le lieu de tes assemblées, l’advers
aire a rugi
et là, il a plant
é ses insignes.
5
On les a vus brandir la cognée,
comme en pl
eine forêt, *
6
quand ils brisaient les portails
à coups de m
asse et de hache.
7
Ils ont livré au fe
u ton sanctuaire,
profané et rasé la deme
ure de ton nom.
8
Ils ont dit : « All
ons ! Détruisons tout ! »
Ils ont brûlé dans le pays les lie
ux d’assemblées saintes.
9
Nos signes, nul ne les voit ;
il n’y a pl
us de prophètes ! *
Et pour combien de temps ?
Nul d’entre no
us ne le sait !
~
10
Dieu, combien de temps blasphémer
a l’adversaire ?
L’ennemi en finira-t-il de mépris
er ton nom ?
11
Pourquoi reten
ir ta main,
cacher la f
orce de ton bras ?
Commentaire
Une nuit mouvementée
Victimes d’un abus de pouvoir, Paul et Silas sont emprisonnés et mystérieusement libérés suite à un tremblement de terre. On comprend mieux le récit si l’on sait que, dans la Bible, le séisme est traditionnellement un signe qui révèle la présence et l’action de Dieu (Exode 19,18), intervention divine en puissance dans une situation désespérée.
Pourtant, le véritable héros de cette nuit mouvementée est le geôlier, sauvé du suicide par Paul qui l’informe que les prisonniers ne se sont pas évadés ; en effet un geôlier répondait sur sa vie de la garde de ses prisonniers.
La réponse de Paul à sa question : « Que dois-je faire pour être sauvé ? » est d’une simplicité étonnante : « Crois au Seigneur et tu seras sauvé toi et ta famille » (v. 31). Les conséquences de la conversion sont claires selon Luc. Elle recrée des relations d’humanité entre le geôlier et ses prisonniers ; il lave leurs plaies, puis après avoir été baptisés lui et toute sa maisonnée, les convie à un repas chez lui. Le baptême se trouve suivi de la cène !
Puis, le geôlier reçoit l’ordre de libérer discrètement Paul et Silas, heureuse issue que l’apôtre refuse – ce serait un dédommagement trop facile ! – en avançant son statut de citoyen romain maltraité et arrêté à tort. Après s’être excusés – plus par diplomatie que par conviction – les juges prient les deux de quitter la ville. Ce ne sont pas tant l’honneur et la fierté de Paul qui sont en jeu : il s’agit, pour le narrateur, de souligner la dignité du christianisme qui ne représente aucun danger pour l’ordre public.
Dieu est plus fort que toutes les sanctions tyranniques ! Aucune prison et même le plus grand désespoir ne peuvent s’opposer à la puissance libératrice de son amour.