12
Toi, Seigneur,13
Les malheurs m’ont assailli : *14
Daigne, Seigneur, me délivrer ;17
Mais tu seras l’allégresse et la joie18
Je suis pauvre et malheureux,Temps ordinaire
Mardi
Première épître à Timothée, Chap. 2, v. 1-8
Intentions de prière proposées par le Conseil oecuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d'Eglises réformées (CMER)
Seigneur Dieu,
tu veux que tous les hommes soient sauvés
et parviennent à la connaissance de la vérité;
accueille dans ta bonté nos prières
et donne-nous de te servir fidèlement,
pour le salut de tous ceux
que tu mets sur notre chemin,
par Jésus-Christ, notre Seigneur.
Réponds à nos prières
Commentaire
La prière pour tous les hommes
Avec ces versets commence toute une série d’instructions pour la vie de la communauté « pour que tu saches comment te conduire dans la maison de Dieu » (3,15).
Il va s’agir d’abord de la prière cultuelle, puis de la relation entre hommes et femmes dans cette même communauté et enfin des capacités requises pour exercer un ministère.
Le mot à souligner dans ce passage est « tous ». Il s’agit de prier pour tous les hommes (verset 1), pour « tous ceux qui détiennent l’autorité » (verset 2), car le Christ « s’est donné en rançon pour tous » (verset 6), c’est pourquoi Paul est « docteur des nations », donc de tous (verset 7).
Ici, on ne trouve plus la problématique juifs-païens, comme dans les lettres antérieures de Paul. Maintenant la distinction passe entre ceux qui ont accueilli le salut et les autres, « ceux de l’extérieur » (3,7). Le regard embrasse l’ensemble des humains : Dieu veut le salut de tous. La prière elle-même ne se soucie pas de la proximité ou de l’éloignement des hommes par rapport à la communauté chrétienne. C’est dire que le culte ne se comprend pas dans un esprit de retrait, mais d’ouverture. La communauté est et doit être l’organe du projet de salut divin pour tous.