1
Le Seigneur est roi ! Exulte la terre !2
Ténèbre et nuée l’entourent,3
Devant lui s’avance un feu4
Quand ses éclairs illuminèrent le monde,5
les montagnes fondaient comme cire devant le Seigneur,6
Les cieux ont proclamé sa justice,7
Honte aux serviteurs d’idoles qui se vantent de vanités !8
Pour Sion qui entend, grande joie ! *9
Tu es, Seigneur, le Très-Haut10
Haïssez le mal, vous qui aimez le Seigneur, †11
Une lumière est semée pour le juste,12
Que le Seigneur soit votre joie, hommes justes ;
Commentaire
Une ville juste érigée de pierres vivantes, justifiées et sanctifiées
Pour la première fois dans l’Ancien Testament paraît le thème triomphal de la nouvelle Jérusalem, bâtie sur des pierres précieuses.
On a cherché l’explication des ces images rutilantes dans l’usage que font les princes orientaux de gemmes nombreux et précieux pour leurs palais. Il est certain que les portes de Babylone émaillées bleu et or pouvaient susciter de tels rêves dignes de l’imagerie des Mille et Une Nuits.
Ces images fastueuses se retrouveront dans l’Apocalypse du Nouveau Testament.
Elles nous disent surtout que ce que Dieu fonde l’est sur la pureté, la transparence, la sainteté – en attirant notre attention sur le fait que trop souvent, hâtifs à créer du nouveau, nous bâtissons sur le terrain pourri de crimes non jugés, de haines enterrées, de pardons non assurés – terreau farci de graines nuisibles qui ne demandent qu’à germer au plus mauvais moment. Combien de guerres ont redémarré sur des traités de paix mal pensés, insuffisamment discutés, hypocritement appliqués …
C’est par l’instruction qu’il scelle au plus profond des cœurs que Dieu donne le goût de la paix: l’établir dans la justice, la restaurer lorsqu’elle est abîmée, veiller sur elle lorsqu’elle se lasse.
Ingénieur et sidérurgiste – chez Jérémie c’est un potier! – Dieu remet à leur place d’instruments de paix toutes les industries par lesquelles l’homme serait tenté d’oublier qu’il n’est qu’une «chétive pécore», comme dit La Fontaine…