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Le Seigneur est roi ;2
dès l’origine ton trône tient bon,3
Les flots s’élèvent, Seigneur,4
Plus que la voix des eaux profondes,5
Tes volontés sont vraiment immuables :Temps ordinaire
Mercredi
Zacharie, Chap. 10, v. 6-9
Zacharie, Chap. 10, v. 12-12
Intentions de prière proposées par le Conseil oecuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d'Eglises réformées (CMER)
O Dieu,
tu as envoyé ton Fils dans le monde,
afin qu’il nous réveille de notre mort
et nous fasse porter des fruits pour ta gloire.
Fais-nous la grâce, nous t’en prions,
de reconnaître son autorité divine
et de nous mettre tout entiers à son service,
afin que toute notre vie te soit agréable.
Nous te le demandons pour l’amour de son nom.
Seigneur, rassemble nous
Commentaire
Pas d’avenir sans mémoire du passé et louange à son Guide!
Les «bergers» et les «boucs» ne sont pas ces chefs prévaricateurs d’Israël, que la prophétie si souvent vitupère, mais les rois des puissances environnantes qui ont fait pâtir – et non paître! – le peuple de Dieu, lésant le propriétaire du troupeau.
Un troupeau gémissant transformé en cheval de bataille piaffant – on pense à ce symbole chrétien antique représentant l’Agneau glorieux brandissant un étendard, et l’on évoque du même coup le Seigneur promis à la crucifixion apparaissant à ses disciples, transfiguré de lumière.
Un nouvel Exode, avec la répétition du miracle de la Mer Rouge et du Nil assoiffé.
Ils seront si nombreux à revenir, animés d’une démographie si vigoureuse, que les grands territoires (v. 10) de leur ancien pays ne suffiront pas. Les frontières traditionnelles s’en trouveront redessinées. C’est l’œuvre du seul Dieu, et tout autre appui politique que l’on «bricolerait» par des alliances s’avérerait fallacieux.
Il s’agit probablement d’une de ces prophéties dites «d’après l’événement», donnée à un moment où les travaux de reconstruction du temple et des murailles étaient au point mort, alourdis par des dissensions entre familles au sujet de la répartition des terres recouvrées.
Remontant le temps d’à peine trois décennies, il rappelle, car ils ont la mémoire courte, la manière efficace dont avait été géré le retour, allant même jusqu’à affirmer que le temps de l’Exil – forcé à Babylone, volontaire en Egypte – n’avait pas eu que du négatif (v. 9). Zacharie veut ainsi redonner à Israël la conviction qu’il y a pour lui «un avenir et une espérance» (ce que souligne l’hymne national israélien «Hatiqva», ce qui signifie «attente active, espérance»), bien plus considérables que les difficultés d’un temps.