27 mars 2023
Lundi 27 Mars 2023
Temps
Temps du carême
Semaine
Lundi
Complément
Psaume
Psaume 141 (140)
L’offrande du soir
Lectures du jour
Épître aux Hébreux, Chap. 11, v. 32-40
- 32
- Qu'est-ce que je peux dire encore? Le temps va me manquer pour parler en détail de Gédéon, Barac, Samson, Jefté, David, Samuel et des prophètes.
- 33
- Parce que ces hommes ont cru en Dieu, ils ont vaincu des royaumes. Ils ont fait ce qui est juste, ils ont reçu ce que Dieu avait promis, ils ont fermé la gueule des lions.
- 34
- Ils ont éteint des feux violents, ils ont évité d'être tués par l'épée. Ils sont tombés malades et ils ont retrouvé des forces. Pendant les guerres, ils ont été courageux, ils ont repoussé des armées étrangères.
- 35
- Des femmes ont cru en Dieu. Alors elles ont retrouvé leurs morts, parce que ceux-ci sont revenus à la vie. D'autres hommes ont été torturés mais ils n'ont pas voulu qu'on les délivre. En effet, ils préféraient revenir de la mort à une vie meilleure.
- 36
- D'autres ont supporté des insultes et des coups de fouet. On a attaché certains avec des chaînes et on les a mis en prison.
- 37
- On les a tués en leur jetant des pierres, ou bien on les a sciés en deux, ou on les a tués par l'épée. D'autres sont allés d'un endroit à un autre, habillés avec des peaux de moutons ou des peaux de chèvres. Ils manquaient de tout. On les faisait beaucoup souffrir et on les traitait vraiment mal.
- 38
- Pourtant le monde n'était pas digne de ces gens-là. Ils sont allés d'un endroit à un autre, dans les déserts, dans les montagnes, dans les abris des rochers et dans les trous de la terre.
- 39
- Ils ont tous cru en Dieu, c'est pour cela qu'on les a donnés en exemple, mais ils n'ont pas reçu ce que Dieu avait promis.
- 40
- En effet, Dieu avait prévu quelque chose de meilleur encore pour nous. C'est pourquoi ils ne devaient pas devenir parfaits sans nous.
Sujets de prière
Intentions de prière proposées par le Conseil oecuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d'Eglises réformées (CMER)
Oraison
Nous te rendons grâce, Seigneur notre Dieu,
pour tes serviteurs, les témoins des temps passés:
Abraham, le père des croyants, et Sarah, son épouse,
Moïse, le législateur et le prêtre Aaron,
Miriam et Josué, Déborah et Gédéon,
Samuel et Anne, sa mère, Esaïe et tous les prophètes;
Marie, la mère de notre Seigneur,
Pierre et Paul et tous les apôtres,
Marthe et Marie, et Marie Madeleine,
Etienne, le premier martyr, et tous les martyrs
et les saints en tout temps et en tout lieu.
Dans ta miséricorde, donne-nous, Seigneur notre Dieu,
ce que tu leur as donné, l’espoir du salut
et la promesse de la vie éternelle.
Nous te le demandons par Jésus-Christ, notre Seigneur,
le premier-né d’entre les morts.
Cantique 48-01 (du recueil Alléluia)
Il est pour le fidèle
Commentaire
Les Hébreux de la lettre
Quels sont les destinataires de la lettre aux «Hébreux»? Le mot ne désigne pas le peuple juif dans sa totalité – comme cela a été proposé par idéologie missionnaire en vue d'une conversion. L'adresse «aux Hébreux» a été complétée après coup. Il s'agit de communautés judéo-chrétiennes dont les membres sont pour la plupart issus du judaïsme. Mais le texte original – les manuscrits – de l'épître n'est pas titré, ni sous-titré comme dans les bibles imprimées.
Le thème est le miroir de la tradition biblique dans son entier: la foi dans la confiance. En une offrande unique, le Christ mène ceux qu'il sanctifie à l'accomplissement. Bref, il est aux cieux après une ascension glorieuse, comme les figures de proue Hénoch et Elie.
Il s'agissait de réfléchir à la loi, à la pratique des sacrifices et à la place prise par Jésus-Christ. Or, les destinataires de l'épître étaient familiers des personnages de l'Ancien Testament, des textes de la loi, du système de la prêtrise à Jérusalem, et même de la pratique des prières et des sacrifices au temple. Vécues et pratiquées de l'intérieur, ces connaissances sont utilisées comme «propédeutique» à l'enseignement que, comme juifs, ils doivent recevoir au sujet de leur Sauveur, le seul grand-prêtre, Jésus-Christ.
Ainsi, l'épître constitue la trame d'un traité qui s'appuie sur la première alliance, exposé célébrant l'œuvre de Jésus-Christ. C'est une prédication, au travers d'un environnement néoplatonicien et surtout d'une situation très difficile. Le rappel des premiers témoins est donc déterminant pour transmettre et pérenniser le message.
Cependant, ces témoins n'ont pas vu l'accomplissement! Il manque à cette lignée l'expérience «Christ est Vivant!» de la communauté chrétienne.
C'est vers elle que l'auteur se tourne maintenant pour l'encourager à la foi, à marcher elle aussi vers un but dont elle ne sait que l'existence sans en voir encore les contours.