1
Je lève les yeux vers les montagnes :2
Le secours me viendra du Seigneur3
Qu’il empêche ton pied de glisser,4
Non, il ne dort pas, ne sommeille pas,5
Le Seigneur, ton gardien, le Seigneur, ton ombrage,6
Le soleil, pendant le jour, ne pourra te frapper,7
Le Seigneur te gardera de tout mal,8
Le Seigneur te gardera, au départ et au retour,
Commentaire
Initiative personnelle
Si nous voyons quelqu’un en situation de détresse, nous ferons le nécessaire pour le secourir. Dès lors, quel manque d’initiative de ne pas venir en aide à Absalom en si mauvaise posture – tragi-comique !
Lorsque quelqu’un qui a reçu autorité sur nous donne une consigne ou un ordre, nous essayerons d’y répondre au mieux de nos capacités. Mais, contrairement au jeune soldat discipliné venu lui faire rapport, le général Joab a dépassé ses compétences et trahi l’ordre du roi, quel toupet !
Joab est un personnage bien mystérieux. Tantôt il obéit fidèlement, tantôt il n’en fait qu’à sa tête. Comme pour beaucoup de responsables aujourd’hui, souvent stressés et angoissés, réfléchir et dialoguer est perdre son temps (14). Comment lui faire vraiment confiance ?
Dans ces quelques versets les mots: initiative personnelle, trahison et confiance viennent à l’esprit. La confiance n’est pas mentionnée, pourtant c’est elle qui est le centre du texte.
Quelqu’un qui manque de confiance en lui, ou à qui l’on ne fait pas confiance, va hésiter à faire preuve d’initiative personnelle pour faire avancer un projet ou résoudre une situation délicate.
A l’inverse, celui qui a « trop » confiance en lui risque de dépasser les limites, d’abuser de sa position et de briser des relations.
Dieu nous fait confiance inconditionnellement, et même lorsque nous le trahissons continue à nous accorder sa confiance. Lorsque nous trébuchons, il est là, lorsque nous réussissons dans nos entreprises, il est là.
Avançons dans la confiance de ce Dieu d’amour et découvrons au fur et à mesure de l’action les trésors qu’il tient en réserve pour ceux qui le respectent.