25 octobre 2017
Mercredi 25 Octobre 2017
Temps
Temps ordinaire
Semaine
Mercredi
Complément
Psaume
Psaume 105 (104), 28-45
Dieu fidèle à sa parole
Lectures du jour
Évangile selon Luc, Chap. 11, v. 37-44. 37Quand Jésus a fini de parler, un Pharisien l'invite à manger avec lui. Jésus entre dans la maison du Pharisien et il se met à table. 38Le Pharisien est étonné de voir que Jésus ne se lave pas les mains avant le repas. 39Alors le Seigneur dit au Pharisien : « Vous, les Pharisiens, vous nettoyez l'extérieur du verre et de l'assiette ! Mais, à l'intérieur, dans votre cœur, vous avez envie de voler les autres et vous êtes méchants ! 40Vous ne comprenez rien ! Dieu a fait l'extérieur et il a fait aussi l'intérieur ! 41Donnez donc aux pauvres ce qui est dans votre assiette. De cette façon, pour vous tout sera pur. 42« Quel malheur pour vous, Pharisiens ! En effet, vous donnez à Dieu un dixième de certaines plantes, menthe, plantes sauvages et légumes du jardin. Mais vous oubliez d'être justes avec les gens et d'aimer Dieu. Pourtant, c'est cela qu'il fallait faire, sans oublier le reste. 43« Quel malheur pour vous, Pharisiens ! Vous aimez être assis au premier rang dans les maisons de prière, et vous aimez qu'on vous salue sur les places de la ville. 44« Quel malheur pour vous ! Vous êtes comme des tombes qu'on ne voit pas, et les gens marchent dessus sans le savoir ! » 45Un des maîtres de la loi dit à Jésus : « Maître, en disant cela, tu nous insultes, nous aussi ! » 46Jésus lui répond : « Quel malheur pour vous aussi, maîtres de la loi ! En effet, vous demandez aux gens de porter des charges très lourdes, et vous, vous n'y touchez pas, même avec un seul doigt !
Sujets de prière
Intentions de prière proposées par le Conseil œcuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER)
Oraison
O notre Dieu, ami des hommes, rends-nous dignes, malgré notre faiblesse, du salut que tu nous as donné; purifie-nous de toute hypocrisie, pour que nous soyons unis par le lien de la paix et de l’amour fraternel, en Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Cantique 46-11(du recueil Alléluia)
Ne mets pas ta piété en vitrine
Commentaire
Jésus, l'exemple même d'un mufle?
Invité respectueusement à un repas, Jésus se conduit comme un mufle.
Son hôte ne dit rien, mais désapprouve. Jésus lance trois invectives contre les pharisiens. Et lorsqu'un théologien tente de s'interposer, il renouvelle la compresse.
La forme de ces invectives trouve sa source dans la prophétie de malheur de l'Ancien Testament. Car l'agressivité de Jésus répond à une exigence fondamentale. Ce qui est en cause n'est pas la perception de l'hygiène ou des bonnes manières. Jésus oppose une conception intérieure à une conception extérieure de la religion, une conception où triomphe l'obligation morale sur l'exigence rituelle.
Car il faut se montrer prudent sur l'intériorité. Cette dernière ne se réduit pas à une foi qui demeure toute «spirituelle», mais elle se manifeste dans une liberté et un courage qui éclatent à l'extérieur. La purification de l'intérieur s'en prend au faire-valoir dans le monde public, à la rapacité et à la malice. On pourrait parler d'une conversion qui se manifeste notamment dans le rapport avec l'argent (v. 41). Jésus démonte les faux savoirs et les fausses valeurs. Seule une authentique relation à Dieu mène à une vie éthique véritable.
Le péché, la relation distordue avec Dieu, se cache moins dans les comportements eux-mêmes que dans les intentions intimes. Ce qui compte, c'est l'humilité qui se sait entre les mains de Dieu. La provocation de Jésus lui coûte la vie.