1
Le Seigneur est roi ;2
dès l’origine ton trône tient bon,3
Les flots s’élèvent, Seigneur,4
Plus que la voix des eaux profondes,5
Tes volontés sont vraiment immuables :Temps de Pâques
Vendredi
Évangile selon Jean, Chap. 20, v. 11-18
Intentions de prière proposées par le Conseil oecuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d'Eglises réformées (CMER)
Réveille ta puissance,
et viens, Seigneur, pour que,
dans le grand péril où nous met notre péché,
nous puissions trouver en toi
le défenseur qui nous délivre
et le libérateur qui nous sauve,
toi qui vis et règnes avec le Père et le Saint-Esprit,
un seul Dieu, maintenant
et pour les siècles des siècles.
Le Seigneur dit : «Ecoute ma parole»
Commentaire
«Tel un berger, il pousse au désert son troupeau»
Ce n’est pas encore le lieu du «repos», les «gras pâturages» du Psaume 23. Ce désert est déjà le chemin qui y mène, parce qu’habité d’une Présence: «Je suis le chemin, la vérité, la vie. Nul ne vient au Père que par moi» dit Jésus à Philippe. Quand nous voyons le berger, nous voyons déjà l’étape et le repos.
Le berger se munit d’une houlette, tant pour menacer le loup que stimuler les ouailles distraites ou rétives. Mais celles-ci n’ont pas compris leur privilège, même quand la houlette s’est faite punitive. Même quand, changeant de pédagogie, le Seigneur a investi sa force dans l’amour et le pardon, comme nous le méditions hier.
Alors, à la fermeture des cœurs, il répond en s’abstenant d’intervenir: le peuple découvrira combien il est nu face aux périls.
Un psaume-parabole, riche d’images (versets 1-2)! Dieu Berger (versets 52-53). Dieu guerrier et organisateur (versets 54-55). Dieu qui abandonne son peuple et s’abandonne – comme le Christ! – aux mains de l’ennemi (versets 59-61). Et demain nous évoquerons ce Dieu qui risque des choix incompris pour que redémarre l’histoire de son amour (versets 67-72)…
La vision panoramique du psalmiste nous incite à rassembler ces tableaux en une louange symphonique: confessons avec lui un Dieu infatigable qui «prend soin» avec constance et malgré tout d’Israël, son trésor personnel!
Dieu ne change pas. Versatile, l’homme reçoit du ciel le reflet de sa conduite. Pourtant la colère même de Dieu confirme sa douceur – énergie que tu te garderas de galvauder.