1
Rendez grâce au Seigneur, proclamez son nom,2
chantez et jouez pour lui,3
glorifiez-vous de son nom très saint :4
Cherchez le Seigneur et sa puissance,5
souvenez-vous des merveilles qu’il a faites,6
vous, la race d’Abraham son serviteur,7
Le Seigneur, c’est lui notre Dieu :8
Il s’est toujours souvenu de son alliance,9
promesse faite à Abraham,10
érigée en loi avec Jacob,11
Il a dit : « Je vous donne le pays de Canaan,12
En ces temps-là, on pouvait les compter :13
ils allaient de nation en nation,14
Mais Dieu ne souffrait pas qu’on les opprime ;15
« Ne touchez pas à qui m’est consacré,
Commentaire
Vicissitudes, encore et encore …
Mais qu’est-ce qui pousse Saül à en vouloir autant à son serviteur David, au point de chercher par tous les moyens à le tuer?
David prend maintenant l’initiative et expose à Jonathan son plan de fuite ainsi que l’explication à fournir en cas de problèmes!
Les acteurs de cette scène renvoient curieusement une image différente de celle reflétée dans les passages antérieurs. Les réponses de Jonathan n’en sont pas vraiment, et David semble être devenu un peu plus entreprenant que le David «précédent», guerrier, hors pair certes, mais soumis, obéissant et toujours au service du roi Saül.
Il est temps de mettre au point le stratagème en faveur de David, vu les projets mortifères de Saül à son encontre. Rien de tel que les champs hors des villes et loin des oreilles indiscrètes pour parler en toute confidentialité.
L’heure est grave et c’est sans doute la raison pour laquelle un retour aux fondements et aux promesses précède la description plus détaillée du plan de fuite de David.
Au cours de cette parenthèse, le texte rappelle pas moins de cinq fois l’implication de Dieu dans cette aventure, en tant que témoin au nom duquel les choses se décident; aussi, la souveraineté de divine sur les événements est-elle réaffirmée.
Tout ceci ayant été posé, ne reste à présent qu’à préciser les codes et les mots de passe, sans oublier, une fois encore, que Dieu est témoin des engagements et que c’est à lui que sera attribuée l’issue de cette affaire. C’est lui que l’on confessera être l’auteur de ce que les hommes pensent être de leur ressort.