2
Que Dieu nous prenne en gr
âce et nous bénisse,
que son visage s’illum
ine pour nous ;
3
et ton chemin sera conn
u sur la terre,
ton salut, parmi to
utes les nations.
℟
4
Que les peuples, Die
u, te rendent grâce ;
qu’ils te rendent gr
âce tous ensemble !
5
Que les nations ch
antent leur joie,
car tu gouvernes le m
onde avec justice ;
tu gouvernes les pe
uples avec droiture,
sur la terre, tu condu
is les nations.
℟
6
Que les peuples, Die
u, te rendent grâce ;
qu’ils te rendent gr
âce tous ensemble !
7
La terre a donn
é son fruit ;
Dieu, notre Die
u, nous bénit.
8
Que Die
u nous bénisse,
et que la terre tout enti
ère l’adore !
Commentaire
«… Et lui, miséricordieux, il pardonnait!»
On est bien étonnés de ce que le psalmiste revienne abondamment sur les plaies d’Egypte (versets 43 à 51) alors que, résistance du pharaon liquidée, nous sommes déjà depuis longtemps dans le désert psalmodiant sur les chemins de l’Exode.
On pourrait penser que le maître chantre s’est mélangé les feuillets, la place de celui-ci étant plus opportune après les versets 12-13. Mais si l’on prend le psaume comme il nous est livré, on peut discerner une intention théologique pertinente: suggérer que l’histoire du peuple de Dieu est faite de retours en arrière, d’allers-retours comme la navette du tisserand, de recommencements et de refondations.
Le défilé des plaies d’Egypte rappelle la puissance et la persévérance de Dieu contre ses ennemis. Trop peu pour impressionner Israël?...
Alors le Seigneur investit sa force dans l’amour: le pardon fait de compassion (verset 39) couvrira l’offense. À l’ingratitude de ce peuple angoissé, il oppose la bénédiction en chemin et au but.
En quoi nos pères israélites ont-ils été récalcitrants et infidèles? En quoi nous-mêmes pourrions-nous être taxés, dans le ciel, d’«engeance de rebelles»?
Etre rebelle, pour Israël au désert, n’était-ce pas avant tout perdre confiance dans le projet de Dieu? Une manière de chercher à être soi-même son propre maître, pensant pouvoir se passer de Dieu? Mais alors nos pères nous ressemblent… Même si certains d’entre eux, frères et sœurs aînés dans la foi – patriarches, prophètes, apôtres du Christ vivant, témoins et martyrs – ont rempli à notre égard le mandat du psaume 78: «Transmettez plus loin!»