23 janvier 2017
Lundi 23 Janvier 2017
Temps
Temps ordinaire
Semaine
Lundi
Complément
Psaume
Psaume 68 (67), 2-11
Le Dieu des victoires
Lectures du jour
Sujets de prière
Intentions de prière proposées par le Conseil œcuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER)
Oraison
Dieu notre Père,
tu sèmes en nos cœurs ta Parole.
Rends-nous vigilants
afin que nous la laissions croître,
et la gardions comme un précieux trésor.
Par Jésus-Christ, notre Seigneur,
qui vit et qui règne avec toi, Père, et le Saint-Esprit,
un seul Dieu pour les siècles des siècles.
Pour le sixième jour de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens:
Dieu de miséricorde, par amour de ton peuple
tu as établi une alliance avec lui.
Donne-nous la force de résister
à toutes les formes de discrimination.
Fais que le don de ton Alliance d’amour
nous remplisse de joie
et nous fasse rechercher une unité plus profonde.
Par Jésus-Christ, notre Seigneur ressuscité,
qui vit et règne avec toi et le Saint-Esprit
pour les siècles des siècles.
Cantique 46-11(du recueil Alléluia)
Ne mets pas ta piété en vitrine
Commentaire
Le jeûne et les richesses
En plus du jour annuel de jeûne obligatoire, les juifs pieux pratiquaient des jeûnes facultatifs, ceux dont il est question ici.
Le jeûne peut avoir diverses significations. Expression de la repentance : la profonde tristesse du croyant à cause de ses péchés s’exprimait par les signes conventionnels de la barbe non rasée, du visage non lavé et souillé de cendres. Comme pour l’aumône et la prière, cette pratique a aussi ses hypocrites.
Le jeûne peut aussi avoir pour motivation le désir du croyant d’approfondir sa relation le Seigneur. La privation de nourriture est une manière de combattre les désirs de la chair qui s’opposent à ceux de l’esprit. Ainsi, l’ascèse du jeûne devient un moyen de renforcer l’intimité avec Dieu. Cette intimité retrouvée ou renforcée procure au croyant une grande joie, une fête pour laquelle Jésus suggère de se parfumer.
Le penchant naturel de l’homme est d’amasser. Ses richesses lui donnent un sentiment de bonheur, de puissance et d’assurance pour l’avenir. Mais elles ont leurs côtés fragiles : elles peuvent disparaître suite à des événements imprévisibles et s’avérer incapables de remplir leur rôle.
Tout homme oriente sa vie en fonction de ce qui lui paraît prioritaire … mais qui accapare son cœur, son esprit – et sa vue (v. 22) ! – au point de devenir une idole. Le Christ vise ici ceux qui font des richesses matérielles leur priorité et se ferment aux impulsions de l’Esprit de Dieu.