2
Dieu, tu es mon Dieu,
je te ch
erche dès l’aube : *
mon âme a s
oif de toi ;
après toi langu
it ma chair,
terre aride, altér
ée, sans eau.
3
Je t’ai contempl
é au sanctuaire,
j’ai vu ta f
orce et ta gloire.
4
Ton amour vaut mie
ux que la vie :
tu seras la lou
ange de mes lèvres !
5
Toute ma vie je v
ais te bénir,
lever les mains en invoqu
ant ton nom.
6
Comme par un festin je ser
ai rassasié ;
la joie sur les lèvres, je dir
ai ta louange.
7
Dans la nuit, je me souvi
ens de toi
et je reste des he
ures à te parler.
8
Oui, tu es ven
u à mon secours :
je crie de joie à l’
ombre de tes ailes.
9
Mon âme s’att
ache à toi,
ta main dr
oite me soutient.
Commentaire
La révolte des enfants gâtés
«Il frappe les plus vaillants d’entre eux et terrasse la jeunesse d’Israël» (versets 30-31) après avoir nourri miraculeusement le peuple de manne et de cailles, comme nous le raconte Exode 16. Car une énième révolte survient, qu’on pourrait appeler «révolte des bouches pleines», sanctionnée par un fléau qui atteint particulièrement les plus jeunes et vigoureux (Nombres 11,33-34) – une répétition de la mort des premiers-nés en Egypte suite à l’endurcissement du pharaon.
On voit apparaître une fois de plus l’objectif du psalmiste: mettre en garde la génération qui vient pour qu’elle ne tombe pas dans les travers d’ingratitude et de révolte de celles qui l’ont précédée.
Notons à ce propos que le texte maintient sciemment une ambiguïté: la «génération indocile et rebelle» annoncée d’ores et déjà au verset 8 semble se confondre avec celle qui chante ce psaume au moment où, de retour d’Exil, on reconstruit le deuxième Temple dans les pénuries, les rivalités et les contestations que Néhémie et Esdras s’efforcent d’apaiser.
Mais l’auteur du psaume veut aussi montrer que la fidélité de Dieu, dans cette histoire émaillée de révoltes et d’infidélités, reste constante: «Ils mangent, ils sont rassasiés, Dieu contentait leur envie» (verset 29).