1
Quand Israël sortit d’Égypte,2
Juda fut pour Dieu un sanctuaire,3
La mer voit et s’enfuit,4
Comme des béliers, bondissent les montagnes,5
Qu’as-tu, mer, à t’enfuir,6
Montagnes, pourquoi bondir comme des béliers,7
Tremble, terre, devant le Maître,8
lui qui change le rocher en source
Commentaire
Histoires de sous
Paul est jaloux, et il le proclame !
Jaloux pour Dieu, pour que ses fidèles ne se laissent pas convaincre par l’ange de lumière, le serpent aux belles paroles (il le dira en ces termes au verset 14).
Il sent que les chrétiens de Corinthe risquent d’échapper à Dieu, au profit de «gourous» brillants et clinquants qui attirent leurs auditeurs à eux plutôt que de les tourner vers Dieu.
Et pour bien prouver qu’il ne veut rien pour lui, et surtout pas l’attention et l’honneur dus à Dieu, il souligne qu’il n’a jamais demandé un centime aux gens de Corinthe. Alors même qu’il rappelle ailleurs cette parole du Christ qui dit que «le Seigneur a ordonné que ceux qui annoncent la bonne nouvelle vivent de cette activité» (1 Corinthiens 9,14 en lien avec Matthieu 10,10 : «l’ouvrier a droit à sa nourriture»). Et ce sont les croyants d’autres Églises qui l’ont «subventionné» lorsqu’il séjournait à Corinthe. Aux Corinthiens, Paul n’a pas réclamé un sou, de peur d’être identifié à ces «autres», ces prêcheurs qui, eux, semblent monnayer leurs bonnes paroles.
Paul veut marquer très fort la différence, pour ne pas être pris en défaut un seul instant.
Ce qui ne l’a pas empêché de demander aux Corinthiens une contribution pour aider d’autres communautés (chapitres 8 et 9). Cette offrande-là, tout comme la gratuité des services de Paul, est témoignage de la vie offerte en Christ !