Dimanche 22 Septembre 2024

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Dimanche

Complément

Psaume

Psaume 114 (113a)

La mer voit et s’enfuit

 
Alléluia !

1
Quand Israël sortit d’Égypte,
 
et Jacob, de chez un peuple étranger,
2
Juda fut pour Dieu un sanctuaire,
 
Israël devint son domaine.

3
La mer voit et s’enfuit,
 
le Jourdain retourne en arrière.
4
Comme des béliers, bondissent les montagnes,
 
et les collines, comme des agneaux.

5
Qu’as-tu, mer, à t’enfuir,
 
Jourdain, à retourner en arrière ?
6
Montagnes, pourquoi bondir comme des béliers,
 
collines, comme des agneaux ?

7
Tremble, terre, devant le Maître,
 
devant la face du Dieu de Jacob,
8
lui qui change le rocher en source
 
et la pierre en fontaine !

Lectures du jour


Deuxième épître aux Corinthiens, Chap. 11, v. 1-11

1
Ah! si vous pouviez supporter que je sois un peu fou! Eh bien oui, supportez-moi!
2
Je vous aime d'un amour jaloux, et ce très grand amour vient de Dieu. En effet, je vous ai promis en mariage à un seul mari: le Christ. Oui, je vous présente à lui comme une jeune fille très pure.
3
Mais rappelez-vous: le serpent a trompé Ève par son mensonge. Alors j'ai peur d'une chose: qu'on vous donne des idées fausses et que vous ne soyez plus fidèlement et sincèrement attachés au Christ comme avant.
4
Par exemple, quelqu'un arrive. Il vous annonce un autre Jésus, un Jésus que nous n'avons jamais annoncé. Ou bien vous recevez un autre esprit, un esprit que vous n'avez jamais reçu. Ou encore on vous annonce une Bonne Nouvelle que vous n'avez jamais reçue non plus. Et vous supportez très bien cela!
5
Pourtant, je pense que j'ai autant de valeur que vos espèces de grands apôtres.
6
D'accord, je ne sais pas très bien parler. Mais pour la connaissance de Dieu, c'est autre chose! Nous vous avons toujours montré cela clairement, dans tout ce que nous avons fait.
7
Quand je vous ai annoncé la Bonne Nouvelle de Dieu, je me suis fait petit pour vous rendre grands, en vous l'annonçant gratuitement. Est-ce que c'est une faute?
8
Quand je travaillais pour vous, j'étais payé par d'autres Églises, j'ai pris leur argent pour vous aider.
9
Quand j'étais chez vous, j'ai eu besoin d'argent, mais je ne vous ai rien demandé. Les frères venus de Macédoine m'ont apporté ce qu'il me fallait. J'ai toujours évité d'être un poids pour vous et je l'éviterai toujours.
10
Personne ne m'empêchera d'être fier de cela dans toute l'Akaïes. Grâce au Christ qui est en moi, je peux dire que c'est vrai.
11
Pourquoi est-ce que je dis cela? Parce que je ne vous aime pas? Mais si, Dieu sait que je vous aime.

Commentaire

Histoires de sous

Paul est jaloux, et il le proclame !
Jaloux pour Dieu, pour que ses fidèles ne se laissent pas convaincre par l’ange de lumière, le serpent aux belles paroles (il le dira en ces termes au verset 14).
Il sent que les chrétiens de Corinthe risquent d’échapper à Dieu, au profit de «gourous» brillants et clinquants qui attirent leurs auditeurs à eux plutôt que de les tourner vers Dieu.
Et pour bien prouver qu’il ne veut rien pour lui, et surtout pas l’attention et l’honneur dus à Dieu, il souligne qu’il n’a jamais demandé un centime aux gens de Corinthe. Alors même qu’il rappelle ailleurs cette parole du Christ qui dit que «le Seigneur a ordonné que ceux qui annoncent la bonne nouvelle vivent de cette activité» (1 Corinthiens 9,14 en lien avec Matthieu 10,10 : «l’ouvrier a droit à sa nourriture»). Et ce sont les croyants d’autres Églises qui l’ont «subventionné» lorsqu’il séjournait à Corinthe. Aux Corinthiens, Paul n’a pas réclamé un sou, de peur d’être identifié à ces «autres», ces prêcheurs qui, eux, semblent monnayer leurs bonnes paroles.
Paul veut marquer très fort la différence, pour ne pas être pris en défaut un seul instant.
Ce qui ne l’a pas empêché de demander aux Corinthiens une contribution pour aider d’autres communautés (chapitres 8 et 9). Cette offrande-là, tout comme la gratuité des services de Paul, est témoignage de la vie offerte en Christ !

Sujets de prière

Oraison

Seigneur Dieu,
tu nous demandes de t’aimer par-dessus tout,
et d’aimer notre prochain comme nous-mêmes.
Donne-nous vigilance et persévérance
pour garder ton commandement.
Par Jésus-Christ, notre Seigneur,
qui vit et qui règne avec toi, Père, et le Saint-Esprit,
un seul Dieu pour les siècles des siècles.