Samedi 22 Mars 2025

Temps

Temps du carême

Semaine

Samedi

Complément

Psaume

Psaume 69 (68), 30-37

Dans l’abîme des eaux

30
Et moi, humilié, meurtri,
 
que ton salut, Dieu, me redresse.
31
Et je louerai le nom de Dieu par un cantique,
 
je vais le magnifier, lui rendre grâce.
32
Cela plaît au Seigneur plus qu’un taureau,
 
plus qu’une bête ayant cornes et sabots.

33
Les pauvres l’ont vu, ils sont en fête :
 
« Vie et joie, à vous qui cherchez Dieu ! »
34
Car le Seigneur écoute les humbles,
 
il n’oublie pas les siens emprisonnés.
35
Que le ciel et la terre le célèbrent,
 
les mers et tout leur peuplement !

36
Car Dieu viendra sauver Sion
 
et rebâtir les villes de Juda.
 
Il en fera une habitation, un héritage : *
37
patrimoine pour les descendants de ses serviteurs,
 
 demeure pour ceux qui aiment son nom.

Lectures du jour


Évangile selon Matthieu, Chap. 21, v. 12-22

12
 Jésus entre dans le temple. Il chasse tous ceux qui vendent et achètent dans le temple. Il renverse les tables de ceux qui changent de l'argent et les chaises des marchands de colombes.
13
 Il leur dit:" Dans les Livres Saints, Dieu a dit:"On appellera ma maison: Maison de prière." Mais vous, vous en avez fait un abri pour les voleurs."
14
 Des aveugles et des boiteux s'approchent de Jésus dans le temple, et il les guérit.
15
 Les chefs des prêtres et les maîtres de la loi voient les choses étonnantes que Jésus vient de faire. Ils voient aussi les enfants qui crient dans le temple:" Gloire au Fils de David!" Alors ils se mettent en colère.
16
 Et ils disent à Jésus:" Est-ce que tu entends ce que ces enfants disent?" Jésus leur répond:" Oui. Vous n'avez donc pas lu cette phrase dans les Livres Saints:"La bouche des enfants et des bébés dit ta gloire, comme tu l'as voulu"?"
17
 Ensuite Jésus les quitte. Il sort de la ville pour aller à Béthanie. Il passe la nuit là-bas.
18
 Le matin suivant, en revenant à la ville, Jésus a faim.
19
 Il voit un figuier au bord du chemin. Il s'approche de l'arbre, mais il ne trouve que des feuilles. Alors il dit au figuier:" Tu n'auras plus jamais de fruits!" Et aussitôt le figuier devient tout sec.
20
 Quand les disciples voient cela, ils sont très étonnés et ils disent:" Comment est-ce que le figuier a pu sécher tout de suite?"
21
 Jésus leur répond:" Je vous le dis, c'est la vérité: si vous avez la foi et si vous n'hésitez pas, vous pourrez faire ce que j'ai fait au figuier. Vous pourrez même dire à cette montagne:"Va-t'en et jette-toi dans la mer!" Et cela arrivera.
22
 Si vous avez la foi, vous recevrez tout ce que vous demanderez dans la prière."

Commentaire

Un Messie déroutant

Porté par l’élan populaire et par l’enthousiasme des foules, Jésus doit poser un acte qui résume en quelque sorte tout son programme.
D’ailleurs on attendait du Messie qu’il libère Israël de ses ennemis, mais on oubliait quelque peu l’autre dimension de son programme qui était de faire d’Israël un peuple digne de Dieu. Au lieu de profiter de la faveur populaire et de tenter un coup de main contre la garnison romaine, par exemple, Jésus s’en prend, non armé, à un groupe de compatriotes. Extraordinaire renversement de perspective: le plus grand problème des hommes ne tient pas dans les circonstances extérieures de vie, mais dans leur(s) relation(s) avec Dieu. Autre sujet d’étonnement: les responsables du bon ordre du sanctuaire laissent agir Jésus en toute impunité et entament un dialogue avec le perturbateur: ils ne lèvent ni la main ni la voix contre lui, car il bénéficie de l’appui de la foule de ceux que la religion a exclus, bâillonnés et exploités!
Jésus dénonce une piété qui cherche à transformer le monde à l’avantage de ceux qui s’acquittent de certains rites, il promeut une foi qui change l’homme de l’intérieur.
Le rite qui cloisonne est relativisé au profit d’une foi dont le respect de l’homme est la juste mesure.
Ainsi en va-t-il du figuier comme image des ritualistes stériles qui ne portent aucun fruit. Mais les disciples y voient une démonstration de puissance qui incite Jésus à ironiser avec cette histoire de montagne. Car vouloir jeter une montagne dans la mer ne constitue-t-il pas précisément une démonstration aussi vaine que les rituels dénoncés?
Il est cependant utile de préciser que le «déracineur de montagne» est une métaphore utilisée fréquemment dans la littérature juive pour désigner un grand maître ou un chef spirituel éminent; le sage résout de grands problèmes et semble capable d’accomplir l’impossible.
Alors prier signifie entrer dans la pensée et la volonté de Jésus qui a espéré en l’humanité contre toute espérance. A l’encontre d’un type de croyance qui égrène son chapelet de lamentations (on n’y peut rien, l’homme ne change pas, les temps ne sont pas mûrs, ce n’est pas la saison favorable), la foi refuse de croire dans le monde tel qu’il est et se tourne vers le monde tel qu’il doit advenir. Le spectateur désabusé devient acteur de l’histoire, par la force de sa prière.

Sujets de prière

Oraison

Dieu tout-puissant,
le lieu de ta présence est lieu de paix.
Que nos églises et nos temples
soient accueillants pour toi
pour tous ceux qui viennent à ta rencontre.
Que nos cœurs soient prêts à te recevoir
et à porter du fruit de vie.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

 

Seigneur Jésus-Christ,
tu es entré dans la Cité rebelle
où tu devais mourir
et tu as purifié le Temple
profané par les marchands.
Viens habiter en nous,
purifie-nous,
affranchis-nous de nos idoles
et fais de nous tous un sanctuaire
où brille la flamme de ton amour.

Cantique 84 (du recueil Alléluia)

Dans ta maison je suis heureux