2
Criez de joie pour Dieu, notre force,3
Jouez, musiques, frappez le tambourin,4
Sonnez du cor pour le mois nouveau,5
C’est là, pour Israël, une règle,6
Il en fit, pour Joseph, une loi7
« J’ai ôté le poids qui chargeait ses épaules ;8
« Quand tu criais sous l’oppression, je t’ai sauvé ; †9
« Écoute, je t’adjure, ô mon peuple ;10
Tu n’auras pas chez toi d’autres dieux,11
« C’est moi, le Seigneur ton Dieu, †12
« Mais mon peuple n’a pas écouté ma voix,13
Je l’ai livré à son cœur endurci :14
« Ah ! Si mon peuple m’écoutait,15
Aussitôt j’humilierais ses ennemis,16
« Mes adversaires s’abaisseraient devant lui ;17
Je le nourrirais de la fleur du froment,
Commentaire
Un avant et un après
Avez-vous été baptisé-e ? Si oui, qu’est-ce que cela a changé dans votre vie ? Est-ce que vous vivez en « êtres nouveaux », renouvelés jusqu’au plus profond de votre être ?
L’interpellation de notre texte est forte et a de quoi nous secouer, y compris dans nos habitudes ecclésiales. Dans nos Eglises, en Occident, on discoure beaucoup sur Dieu, à propos de Dieu, autour de Dieu. On fait de la théologie, de l’exégèse sérieuse et fondée. Tout cela, c’est bien et beau. Mais quand avons-nous appris à vivre de Dieu dans notre vie quotidienne ?
Parfois on a l’impression que rien ne nous distingue des autres humains, des « païens » : nous sommes aussi perdus qu’eux, tâtonnant dans les ténèbres de nos vies, laissant parler en nous toutes sortes de voix discordantes.
Pourtant, nous avons « appris le Christ », c'est-à-dire que nous avons fait le choix de vivre en lui, comme lui. Qu’est-ce que cela veut dire ?
Vivre en Christ, c’est faire des choix radicaux, renoncer à de vieilles habitudes pour s’engager sur un autre chemin, avec d’autres valeurs, en particulier celles du non-jugement et de la confiance.
Vivre comme le Christ, c’est choisir de vivre autrement, avec d’autres objectifs, d’autres rythmes. C’est choisir un autre regard sur notre réalité.
Vous voulez des exemples concrets de cette vie en Christ ? Paul nous en donnera demain…