21 septembre 2017
Jeudi 21 Septembre 2017
Temps
Temps ordinaire
Semaine
Jeudi
Complément
Psaume
Psaume 89 (88), 16-30
Où donc est ton premier amour ?
Lectures du jour
Sujets de prière
Intentions de prière proposées par le Conseil œcuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER)
Oraison
Seigneur notre Dieu, inspire à tes enfants une générosité nouvelle et le désir de partager plus largement ce qu’ils tiennent de toi; dispose-nous ainsi à transmettre avec plus de vérité la joyeuse nouvelle de ton salut, par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Pour la mémoire de l’apôtre Matthieu:
Nous te rendons grâce, Père des cieux, |
Cantique 36-19 (du recueil Alléluia)
Non point à nous, Seigneur
Commentaire
Donner, c'est prier.
La boucle est bouclée. La générosité spirituelle de Dieu se traduit dans la générosité matérielle des croyants qui elle-même suscite une nouvelle générosité spirituelle sous forme d'actions de grâce! Voilà le cercle vertueux dans lequel Paul invite ses lecteurs à entrer. Ses lecteurs de jadis comme nous qui lisons ses lettres aujourd'hui!
Qu’il me soit permis d’évoquer les cultes auxquels j’ai participé au Bénin, au Togo, au Cameroun et ailleurs : l’offrande y prend autant de place que la prédication. Au rythme lent d’un chant ou d’une danse, l’assemblée s’avance vers les immenses paniers déposés dans le chœur pour y déposer une offrande. Et le retour dans les bancs s’effectue de la même manière somptueuse. Les jours de fête, il peut y avoir une 2e et même une 3e « action de grâce » : oui, l’expression paulinienne y est utilisée !
Où et comment se manifeste aujourd'hui la générosité de Dieu? Voilà peut-être la question que devraient se poser toutes celles et tous ceux qui se préoccupent (à juste titre d'ailleurs) de l'avenir financier des Eglises. Car c'est de cette générosité, identifiée et vécue comme telle, que peut jaillir la générosité matérielle des hommes et des femmes pour lesquels l'Evangile est parole de vie et qui ont à cœur, parce que c'est l'Evangile justement, qu'il continue à être proclamé et vécu dans la durée et la solid(ar)ité.