21 janvier 2025
Mardi 21 Janvier 2025
Temps
Temps ordinaire
Semaine
Mardi
Complément
Psaume
Psaume 33 (32), 1-11
Heureux le peuple dont le Seigneur est le Dieu
Lectures du jour
Livre d’Ésaïe, Chap. 49, v. 18-23
- 18
- Lève les yeux et regarde autour de toi: tous tes enfants se rassemblent, ils viennent à toi. Je le déclare, moi le Seigneur: Aussi vrai que je suis vivant, ils seront pour toi comme un collier de perles, comme la ceinture qu'une fiancée se met autour de la taille.
- 19
- Tu vis parmi les ruines, tes quartiers sont détruits, ton pays est un désert. Mais il sera bientôt trop petit pour ses habitants, et ceux qui détruisaient ta vie partiront loin de toi.
- 20
- Tu étais comme une femme sans enfants. Mais un jour, tes enfants te diront: "Je suis à l'étroit. Fais-moi de la place pour que je vive ici."
- 21
- Et tu te poseras cette question: "Qui m'a donné tous ces enfants? Je n'avais pas d'enfants, et je ne pouvais pas en avoir. J'étais exilée et abandonnée. Ceux-là, qui donc les a élevés? Pendant que j'étais seule, où étaient ces enfants?""
- 22
- Voici ce que dit le Seigneur DIEU: "Je vais faire signe aux autres peuples. Je vais dresser un signal pour eux. Jérusalem, ils ramèneront tes fils et tes filles en les portant dans les bras.
- 23
- Des rois élèveront tes enfants, des filles de rois les nourriront. Ils se mettront à genoux devant toi, le front contre le sol. Ils lècheront la poussière de tes pieds. Alors tu le sauras: je suis le Seigneur, et ceux qui mettent leur espoir en moi ne seront pas déçus."
Sujets de prière
Intentions de prière proposées par le Conseil oecuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d'Eglises réformées (CMER)
Oraison
Dieu tout-puissant,
guide les nations de la terre
dans les voies de la vérité et de la justice, et établis au milieu d’elles cette paix qui en est le fruit, afin qu’elles deviennent le royaume du Christ, ton Fils notre Seigneur.
Au quatrième jour de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, prions encore avec toute l’Eglise:
Seigneur notre Dieu,
en glorifiant ton Fils Jésus, tu nous as libérés de la mort.
Par sa résurrection,
réveille nos cœurs endormis,
éclaire tous ceux qui te cherchent
et fais briller sur nous l’étoile du matin, Jésus Christ, le Vivant, qui est Seigneur pour les siècles des siècles.
Cantique 41-23 (du recueil Alléluia)
Remplis d'amour et de reconnaissance
Commentaire
A qui le dernier mot?
Le ton se fait âpre et guerrier. L’espérance est aux prises avec la réalité crue. La souffrance de Jérusalem transparaît. Le départ vers Babylone d’une grande partie de sa population lui donne le sentiment d’être une mère stérile, privée d’enfants (verset 21). Dans la gueule de Babylone, elle est comme une proie impuissante.
La confiance et l’espérance prennent corps dans le concret de nos vies et du monde. Nous savons bien que la réalité est faite d’ombre et lumière. Dans nos rêves infantiles, nous aspirons à ce que tout soit rose. Mais ce n’est jamais ainsi que vont les choses.
La confiance et l’espérance naissent de ce que Dieu vient lutter à nos côtés. Un exégète de ce texte note que «les objections de Jérusalem tombent les unes après les autres». C’est vrai. La ville se découvre aimée, riche en enfants et libérée !
Dieu ouvre des brèches dans le mur du malheur.
Sa présence, en Christ né à Noël, ne répond pas à toutes les questions. Mais de cette présence d’amour naît l’espérance, faite de courage, de confiance aussi.
Comme Jérusalem, nous découvrons qu’avec Jésus, notre avenir est ouvert.