Lundi 21 Avril 2025

Temps

Temps de Pâques

Semaine

Lundi

Complément

Psaume

Psaume 118 (117), 15-29

Le jour que le Seigneur a fait

15
Clameurs de joie et de victoire *
 
sous les tentes des justes :
 
« Le bras du Seigneur est fort,
16
 le bras du Seigneur se lève, *
 
le bras du Seigneur est fort ! »

17
Non, je ne mourrai pas, je vivrai
 
pour annoncer les actions du Seigneur :
18
il m’a frappé, le Seigneur, il m’a frappé,
 
mais sans me livrer à la mort.

 
          ~

19
Ouvrez-moi les portes de justice :
 
j’entrerai, je rendrai grâce au Seigneur.
20
« C’est ici la porte du Seigneur :
 
qu’ils entrent, les justes ! »
21
Je te rends grâce car tu m’as exaucé :
 
tu es pour moi le salut.

22
La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs
 
est devenue la pierre d’angle :
23
c’est là l’œuvre du Seigneur,
 
la merveille devant nos yeux.
24
Voici le jour que fit le Seigneur,
 
qu’il soit pour nous jour de fête et de joie !

 
          ~

25
Donne, Seigneur, donne le salut !
 
Donne, Seigneur, donne la victoire !

26
Béni soit au nom du Seigneur
 
   celui qui vient ! *
 
De la maison du Seigneur,
 
   nous vous bénissons !

27
Dieu, le Seigneur, nous illumine. *
 
Rameaux en main, formez vos cortèges
 
 jusqu’auprès de l’autel.

28
Tu es mon Dieu, je te rends grâce, *
 
mon Dieu, je t’exalte !

 
          ~

29
Rendez grâce au Seigneur : Il est bon !
 
   Éternel est son amour !

Lectures du jour


Évangile selon Marc, Chap. 16, v. 1-8

1
Quand le sabbat est fini, Marie de Magdala, Marie la mère de Jacques et Salomé achètent des huiles parfumées pour aller les mettre sur le corps de Jésus.
2
 Le dimanche matin, très tôt, au moment où le soleil se lève, elles partent vers la tombe.
3
 Elles se disent entre elles:"Qui va rouler pour nous la pierre à l'entrée de la tombe?"
4
 Mais les femmes regardent et elles voient qu'on a déjà roulé la pierre, pourtant elle est très grande.
5
 Elles entrent dans la tombe, elles voient un jeune homme, assis à droite, en vêtement blanc. Alors les femmes sont effrayées.
6
 Mais il leur dit:"N'ayez pas peur! Vous cherchez Jésus de Nazareth, celui qu'on a cloué sur une croix. Il s'est réveillé de la mort, il n'est pas ici. Voici l'endroit où on l'avait mis.
7
 Maintenant, allez dire à Pierre et aux autres disciples:"Jésus vous attend en Galilée. Vous le verrez là-bas, comme il vous l'a dit."
8
 Les femmes sortent de la tombe et partent en courant. Elles tremblent, elles sont bouleversées, et elles ne disent rien à personne, parce qu'elles ont peur.

Commentaire

«Qu’ils ne soient pas, comme leurs pères, une génération rétive et rebelle!»

Quand l’Ecriture nous ouvre les oreilles, l’Histoire se met à parler comme les paraboles qui, sous des atours plaisants, cachent et révèlent, rassurent et inquiètent.
Elles balisent un chemin – une Torah (verset 1) – C’est bien plus qu’une Loi!
Dégager les leçons du passé n’est pas l’exercice intellectuel d’un historien qui en prendrait l’initiative mais un ordre, une règle édictée par Dieu (verset 5). De sorte que la transmission de cette Histoire exemplaire fait partie de la foi et de l’obéissance qui en résulte.
Le psalmiste dit qu’Israël est seulement le dépositaire de cette Histoire, et non son propriétaire – tenté, comme tel, d’en tirer une gloire propre à doper le présent grisâtre d’un lendemain de déportation.
L’objectif de cette transmission, qui ne doit pas s’interrompre, est unique et triple: placer en Dieu la confiance, faire mémoire des délivrances en observant les commandements dans le quotidien de la vie (verset 7).
Les défaites du royaume du Nord – notamment de cette tribu d’Ephraïm si douée pour le tir à l’arc – prouvent à l’évidence que savoirs et technologies ne comptent pour rien en regard de la protection et la prospérité que Dieu offre au peuple s’il pratique cette trinité de la confiance qui dépose, de la mémoire qui actualise et de l’obéissance qui applique (versets 9-11).

Sujets de prière

Oraison

Donne à ceux qui te prient, Seigneur,
l’abondance de ta grâce.
Avec ton aide,
qu’ils suivent tes commandements
pour y trouver dès maintenant leur bonheur,
pour en recevoir, dans l’éternité, ta joie.

Cantique 78 (du recueil Alléluia)

Le Seigneur dit : «Ecoute ma parole»