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Clameurs de joie et de victoire *16
le bras du Seigneur se lève, *17
Non, je ne mourrai pas, je vivrai18
il m’a frappé, le Seigneur, il m’a frappé,19
Ouvrez-moi les portes de justice :20
« C’est ici la porte du Seigneur :21
Je te rends grâce car tu m’as exaucé :22
La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs23
c’est là l’œuvre du Seigneur,24
Voici le jour que fit le Seigneur,25
Donne, Seigneur, donne le salut !26
Béni soit au nom du Seigneur27
Dieu, le Seigneur, nous illumine. *28
Tu es mon Dieu, je te rends grâce, *29
Rendez grâce au Seigneur : Il est bon !
Commentaire
«Qu’ils ne soient pas, comme leurs pères, une génération rétive et rebelle!»
Quand l’Ecriture nous ouvre les oreilles, l’Histoire se met à parler comme les paraboles qui, sous des atours plaisants, cachent et révèlent, rassurent et inquiètent.
Elles balisent un chemin – une Torah (verset 1) – C’est bien plus qu’une Loi!
Dégager les leçons du passé n’est pas l’exercice intellectuel d’un historien qui en prendrait l’initiative mais un ordre, une règle édictée par Dieu (verset 5). De sorte que la transmission de cette Histoire exemplaire fait partie de la foi et de l’obéissance qui en résulte.
Le psalmiste dit qu’Israël est seulement le dépositaire de cette Histoire, et non son propriétaire – tenté, comme tel, d’en tirer une gloire propre à doper le présent grisâtre d’un lendemain de déportation.
L’objectif de cette transmission, qui ne doit pas s’interrompre, est unique et triple: placer en Dieu la confiance, faire mémoire des délivrances en observant les commandements dans le quotidien de la vie (verset 7).
Les défaites du royaume du Nord – notamment de cette tribu d’Ephraïm si douée pour le tir à l’arc – prouvent à l’évidence que savoirs et technologies ne comptent pour rien en regard de la protection et la prospérité que Dieu offre au peuple s’il pratique cette trinité de la confiance qui dépose, de la mémoire qui actualise et de l’obéissance qui applique (versets 9-11).