2
Seigneur, au secours ! Il n’y a pl
us de fidèle !
La loyauté a dispar
u chez les hommes.
3
Entre eux la par
ole est mensonge,
cœur double, l
èvres menteuses.
4
Que le Seigneur supprime ces l
èvres menteuses,
cette langue qui p
arle insolemment,
5
ceux-là qui disent : « Arm
ons notre langue !
À nous la parole ! Qui ser
a notre maître ? »
6
– « Pour le pauvre qui gémit,
le malheure
ux que l’on dépouille, †
maintenant je me lève, d
it le Seigneur ; *
à celui qu’on méprise, je p
orte secours. »
7
Les paroles du Seigneur sont des par
oles pures,
argent passé au feu, affin
é sept fois.
8
Toi, Seigne
ur, tu tiens parole,
tu nous gardes pour toujo
urs de cette engeance.
9
De tous côtés, s’ag
itent les impies :
la corruption g
agne chez les hommes.
Commentaire
Accueil inconditionnel
En lisant d’un trait par avance les textes que j’aurai à commenter la semaine prochaine, je suis un peu bousculé du décentrement que Jésus compte opérer dans la vie des gens qui l’écoutent et le voient à l’œuvre.
Un autre regard sur ces enfants si peu considérés de son temps, du travail rémunéré au mérite aboli, la richesse qui encombre, les éclopés de la vie font réagir Jésus, le roi des rois sur un âne… Face à autant de travail encore à faire dans ma vie intérieure et sociale, je me demande si je suis vraiment un chrétien, quelqu’un qui prend comme maître de pensée ce Jésus.
Mais fort heureusement, le passage à méditer aujourd’hui comprend ces versets 13 à 15 qui me permettent de juxtaposer mes désirs, mes incapacités, mes cheminements, mes gloires, pêle-mêle, comme dans une chambre d’enfant où se trouvent des contes, des dessins, des encyclopédies, une bible, des poupées, des voitures de pompiers, des chaussettes et pantalons mêlés, des pulls sales et des notes de piano. Tout est possible en même temps.
Les enfants, c’est tout un royaume d’imaginaire, d’apprentissages sérieux, de questions et d’attitudes têtues, de croissances et de régressions, de câlins et de colères. Mais avant tout d’espoir, de confiance.
Avec les enfants, tous les mondes sont possibles !
Avant de nous raconter l’accueil que le jeune homme riche fait aux paroles de Jésus, l’évangéliste Matthieu nous prend à témoin de la manière dont Jésus accueille ce magnifique potentiel d’enfants en les invitant à s’asseoir avec lui.
Et moi aussi, dans l’esprit d’enfance qui devrait aller jusqu’à considérer toutes les autres richesses pour secondaires, je suis invité.