1
Au Seigneur, le m
onde et sa richesse,
la terre et to
us ses habitants !
2
C’est lui qui l’a fond
ée sur les mers
et la garde inébranl
able sur les flots.
3
Qui peut gravir la mont
agne du Seigneur
et se ten
ir dans le lieu saint ?
4
L’homme au cœur pur, aux m
ains innocentes,
qui ne livre pas son
âme aux idoles
(et ne dit p
as de faux serments).
5
Il obtient, du Seigne
ur, la bénédiction,
et de Dieu son Sauve
ur, la justice.
6
Voici le peuple de ce
ux qui le cherchent !
Voici Jacob qui rech
erche ta face !
~
7
Portes, lev
ez vos frontons, †
élevez-vous, p
ortes éternelles :
qu’il entre, le r
oi de gloire !
8
Qui est ce r
oi de gloire ? †
C’est le Seigneur, le f
ort, le vaillant,
le Seigneur, le vaill
ant des combats.
9
Portes, lev
ez vos frontons, †
levez-les, p
ortes éternelles :
qu’il entre, le r
oi de gloire !
10
Qui donc est ce r
oi de gloire ? †
C’est le Seigneur, Die
u de l’univers ;
c’est lui, le r
oi de gloire.
Commentaire
Amos annonce l’exil
Il en donne la cause : refus de considérer les plus pauvres comme des êtres humains, les priver de l’aide nécessaire à la vie. Pourtant cette annonce d’exil donne aussi l’explication d’une promesse qui, prise au sérieux, peut éviter le pire : « Cherchez-moi et vous vivrez ».
Nous pourrions dire qu’Amos encourage le peuple à faire juste en donnant quelques exemples d’applications éthique : la justice, la droiture et le bien. Ce sont des mots tellement simples, mais leur application est tout qu’aisée.
Dans chaque situation de la vie nous pouvons nous poser la question de ce qui est juste et bien. Il n’est pas toujours facile de trouver la meilleure solution. Donner de l’argent au mendiant à la sortie du culte ou appliquer, en lui refusant une obole, telle loi communale ou cantonale qui interdit la mendicité ?
Il convient de demander au Seigneur de nous aider à entendre sa voix dans des situations aussi diverses qu’inédites – et qui nous prennent de court. À reconnaître le pauvre et les orphelins de l’espérance …