Lundi 2 Décembre 2024

Temps

Temps de l'Avent

Semaine

Lundi

Complément

Psaume

Psaume 1

Le chemin des justes

1
Heureux est l’homme
 
 qui n’entre pas au conseil des méchants, †
 
qui ne suit pas le chemin des pécheurs, *
 
ne siège pas avec ceux qui ricanent,
2
mais se plaît dans la loi du Seigneur
 
et murmure sa loi jour et nuit !

3
Il est comme un arbre
 
 planté près d’un ruisseau, †
 
qui donne du fruit en son temps, *
 
et jamais son feuillage ne meurt ;
 
tout ce qu’il entreprend réussira,
4
tel n’est pas le sort des méchants.

 
Mais ils sont comme la paille
 
 balayée par le vent : †
5
au jugement, les méchants ne se lèveront pas, *
 
ni les pécheurs au rassemblement des justes.
6
Le Seigneur connaît le chemin des justes,
 
mais le chemin des méchants se perdra.

Lectures du jour


Première épître aux Thessaloniciens, Chap. 2, v. 1-12

1
 Frères et sœurs chrétiens, vous le savez bien, nous ne sommes pas allés chez vous pour rien!
2
 Vous le savez aussi, nous avons d'abord souffert dans la ville de Philippes, où on nous a insultés. Mais ensuite, Dieu nous a donné le courage de vous annoncer sa Bonne Nouvelle au milieu de beaucoup de difficultés.
3
 Nos paroles ne s'appuient pas sur des choses fausses, nous n'avons pas de mauvaises intentions, nous ne cherchons pas à tromper!
4
 Au contraire, Dieu nous a trouvés capables et il nous a confié sa Bonne Nouvelle. Maintenant, quand nous parlons, ce n'est pas pour plaire aux hommes, c'est pour plaire à Dieu, qui voit le fond de notre cœur.
5
 Vous le savez, nous n'avons jamais parlé pour flatter les gens, et notre intention, ce n'était pas de gagner de l'argent, Dieu en est témoin.
6
 Nous n'avons cherché les félicitations de personne, ni de vous, ni de quelqu'un d'autre.
7
 Pourtant, nous, les apôtres du Christ, nous pouvions faire peser notre autorité sur vous. Au contraire, quand nous étions avec vous, nous avons été pleins de douceur, comme une mère qui prend soin de ses enfants.
8
 À cause de notre tendresse pour vous, nous étions prêts à vous donner non seulement la Bonne Nouvelle de Dieu, mais aussi notre vie. Notre amour pour vous était devenu si grand!
9
 Frères et sœurs, vous vous souvenez de notre travail et de notre fatigue. Nous avons travaillé nuit et jour pour ne rien vous coûter, et c'est ainsi que nous vous avons annoncé la Bonne Nouvelle de Dieu.
10
 Avec vous les croyants, nous avons agi d'une manière parfaite et juste. On ne pouvait rien nous reprocher, vous êtes témoins de cela, et Dieu avec vous.
11
 Vous le savez aussi: avec chacun de vous, nous avons été comme un père avec ses enfants.
12
 Nous vous avons donné des conseils et des encouragements. Nous vous avons demandé avec force de vivre comme Dieu le veut, lui qui vous appelle à entrer dans son Royaume pour participer à sa gloire.

Commentaire

Comme une mère, comme un père

Les frères et sœurs de Thessalonique ont accueilli l’apôtre et l’ont réconforté après l’épisode difficile vécu à Philippes.
Accueillir, s’ouvrir à l’inconnu qui vient d’ailleurs avec confiance et bienveillance: une des plus hautes valeurs de l’antiquité grecque. Cette confiance de l’hospitalité dans l’intimité convoque l’assurance du visiteur, la «confidence».
De la confiance à la confidence puis à la foi, c’est ce mouvement, humain, dynamique, que l’apôtre d’abord reconnaît. Mais, affirme-t-il, c’est bien en Dieu que réside la raison profonde de sa prédication, de son ministère et de ses voyages. «Dieu nous ayant éprouvés pour nous confier l’Evangile, alors nous le prêchons… non pour plaire aux hommes, mais pour Dieu qui éprouve nos cœurs» (v. 4).
Quelle assurance, quelle audace, quelle estime de sa vocation! Et puis, il y a la douceur d’une mère, et aussi l’encouragement d’un père… tel est ce Dieu qui nous appelle, nous adoucit et nous fortifie. Comme une mère et comme un père tout à la fois, pour nous élever à son royaume et à sa gloire.
Laissons Dieu nous placer dans la douceur et l’encouragement lorsque nous partageons son Evangile avec nos frères et sœurs dans la foi.

Sujets de prière

Oraison

Nous t’en prions, Dieu de clarté,
que la splendeur de ta gloire se lève en nos cœurs,
et l’avènement de ton Fils unique,
dissipant les dernières ombres de la nuit,
fera voir au grand jour
que nous sommes fils de la lumière,
car il est vivant et il règne pour les siècles des siècles.

Cantique 31-17 (du recueil Alléluia)

O mon peuple, prends courage