1
Heureux est l’homme2
mais se plaît dans la loi du Seigneur3
Il est comme un arbre4
tel n’est pas le sort des méchants.5
au jugement, les méchants ne se lèveront pas, *6
Le Seigneur connaît le chemin des justes,Temps de l'Avent
Lundi
Première épître aux Thessaloniciens, Chap. 2, v. 1-12
Intentions de prière proposées par le Conseil oecuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d'Eglises réformées (CMER)
Nous t’en prions, Dieu de clarté,
que la splendeur de ta gloire se lève en nos cœurs,
et l’avènement de ton Fils unique,
dissipant les dernières ombres de la nuit,
fera voir au grand jour
que nous sommes fils de la lumière,
car il est vivant et il règne pour les siècles des siècles.
O mon peuple, prends courage
Commentaire
Comme une mère, comme un père
Les frères et sœurs de Thessalonique ont accueilli l’apôtre et l’ont réconforté après l’épisode difficile vécu à Philippes.
Accueillir, s’ouvrir à l’inconnu qui vient d’ailleurs avec confiance et bienveillance: une des plus hautes valeurs de l’antiquité grecque. Cette confiance de l’hospitalité dans l’intimité convoque l’assurance du visiteur, la «confidence».
De la confiance à la confidence puis à la foi, c’est ce mouvement, humain, dynamique, que l’apôtre d’abord reconnaît. Mais, affirme-t-il, c’est bien en Dieu que réside la raison profonde de sa prédication, de son ministère et de ses voyages. «Dieu nous ayant éprouvés pour nous confier l’Evangile, alors nous le prêchons… non pour plaire aux hommes, mais pour Dieu qui éprouve nos cœurs» (v. 4).
Quelle assurance, quelle audace, quelle estime de sa vocation! Et puis, il y a la douceur d’une mère, et aussi l’encouragement d’un père… tel est ce Dieu qui nous appelle, nous adoucit et nous fortifie. Comme une mère et comme un père tout à la fois, pour nous élever à son royaume et à sa gloire.
Laissons Dieu nous placer dans la douceur et l’encouragement lorsque nous partageons son Evangile avec nos frères et sœurs dans la foi.