1er septembre 2024
Dimanche 1 Septembre 2024
Temps
Temps ordinaire
Semaine
Dimanche
Complément
Psaume
Psaume 100 (99)
Rendez-lui grâce : il est fidèle
Lectures du jour
Deuxième épître aux Corinthiens, Chap. 1, v. 1-11
- 1
- Moi, Paul, je suis apôtre du Christ Jésus parce que Dieu l'a voulu. Avec Timothée notre frère, j'écris à l'Église de Dieu qui est à Corinthe. J'écris aussi à tous ceux qui appartiennent à Dieu, et qui se trouvent dans l'Akaïe entière.
- 2
- Que Dieu notre Père et le Seigneur Jésus-Christ vous bénissent et vous donnent la paix!
- 3
- Rendons gloire à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ! Il est le Père plein de bonté et le Dieu qui nous encourage toujours.
- 4
- Il nous donne du courage dans toutes nos souffrances. Ainsi, il nous rend capables d'encourager tous ceux qui souffrent, et nous leur donnons le courage que nous-mêmes, nous recevons de Dieu.
- 5
- En effet, comme nous participons aux nombreuses souffrances du Christ, de la même façon, nous recevons beaucoup d'encouragements par le Christ.
- 6
- Si nous souffrons, c'est pour vous encourager et pour que vous soyez sauvés. Si nous sommes encouragés, c'est pour vous encourager à supporter les mêmes souffrances que nous.
- 7
- Nous sommes vraiment pleins de confiance quand nous pensons à vous. En effet, vous participez à nos souffrances, mais nous le savons, vous participez en même temps à l'encouragement que nous recevons.
- 8
- Oui, frères et sœurs chrétiens, nous voulons vous faire connaître ceci: dans la province d'Asie, nous avons supporté de grandes souffrances. Leur poids était très lourd, il a dépassé nos forces, nous avons même cru mourir.
- 9
- Nous étions sûrs d'être condamnés à mort. Ainsi, nous ne pouvions plus mettre notre confiance en nous-mêmes, nous devions mettre notre confiance en Dieu, qui réveille les morts.
- 10
- C'est Dieu qui nous a délivrés de ce danger de mort et il nous délivrera encore. Oui, nous avons confiance en lui, il nous délivrera encore.
- 11
- Vous aussi, vous nous aidez en priant pour nous. Ainsi, nous recevrons de Dieu des bienfaits, grâce aux prières de beaucoup de personnes. C'est pourquoi beaucoup aussi pourront remercier Dieu pour nous.
Sujets de prière
Intentions de prière proposées par le Conseil oecuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d'Eglises réformées (CMER)
Oraison
Dieu de l’univers,
de toi nous viennent tous les dons
nécessaires à notre vie:
enracine en nos cœurs l’amour de ton nom,
resserre nos liens avec toi
et veille sur cette vie nouvelle
que tu fais grandir en nous
par le Christ, notre Seigneur.
Saison de la Création 2024 – Oeku.ch
A l’occasion de la journée de prière œcuménique pour la sauvegarde de la création – 1er septembre
Dieu généreux,
Tu nous appelles à travailler avec toi pour prendre soin de la terre :
là où nous manquons d’amour, ouvre nos cœurs au monde ;
là où nous gaspillons, donne-nous la discipline de conserver ;
là où nous négligeons, éveille nos esprits et nos volontés
à la perspicacité et à l’attention.
Puissions-nous, avec toutes tes créatures,
t’honorer et te servir en toutes choses
car tu vis et règnes avec le Christ, Rédempteur de tous, et avec ton Saint-Esprit,
un seul Dieu, maintenant et pour toujours.
Prayer from The Book of Occasional Services 2018, 339.
Commentaire
C’est pour votre consolation
Paul ne perd pas de temps dans cette lettre. Après des salutations courtes, il va droit au but. On sent que les temps ne sont pas faciles, les détresses et les souffrances sont là, et posent toujours la même question qui a été posée à Jésus : « Pourquoi cet homme est-il né aveugle : à cause de son propre péché ou à cause du péché de ses parents ? » (Jean 9,2).
Pourquoi ? Est-ce une punition de Dieu ? Face à cela, Paul affirme que Dieu est « le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation ».
Compassion et Réconfort : voilà les noms de Dieu.
Comme Jésus l’avait fait, Paul ne cherche pas à comprendre le pourquoi, mais indique la direction : « c’est pour ». C’est comme s’il nous invitait à donner un coup de volant à nos vies pour aller vers la compassion et le réconfort. Paul nous le recommande parce qu’il en a fait l’expérience lui-même.
Nous sommes invités à le faire en nous appuyant sur l’assurance que Dieu est réconfort et qu’il est la Vie. De plus, il nous invite à entrer dans ce cercle de la consolation pour nous rendre capables à notre tour de consoler à l’image de ce que disent les béatitudes :
« En marche ceux qui pleurent ! Oui, ils seront réconfortés !
En marche, ceux qui sont miséricordieux ! Oui, il leur sera fait miséricorde ! » (Matthieu 5,4 et 7).