Vendredi 1 Novembre 2024

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Vendredi

Complément

Psaume

Psaume 143 (142), 1-11

Que ton souffle me guide

1
Seigneur, entends ma prière ; †
 
dans ta justice écoute mes appels, *
 
dans ta fidélité réponds-moi.
2
N’entre pas en jugement avec ton serviteur :
 
aucun vivant n’est juste devant toi.

3
L’ennemi cherche ma perte,
 
il foule au sol ma vie ;
 
il me fait habiter les ténèbres
 
avec les morts de jadis.
4
Le souffle en moi s’épuise,
 
mon cœur au fond de moi s’épouvante.

5
Je me souviens des jours d’autrefois,
 
 je me redis toutes tes actions, *
 
sur l’œuvre de tes mains je médite.
6
Je tends les mains vers toi,
 
me voici devant toi comme une terre assoiffée.

7
Vite, réponds-moi, Seigneur :
 
je suis à bout de souffle !
 
Ne me cache pas ton visage :
 
je serais de ceux qui tombent dans la fosse.

8
Fais que j’entende au matin ton amour,
 
car je compte sur toi.
 
Montre-moi le chemin que je dois prendre :
 
vers toi, j’élève mon âme !

9
Délivre-moi de mes ennemis, Seigneur :
 
j’ai un abri auprès de toi.
10
Apprends-moi à faire ta volonté,
 
car tu es mon Dieu.
 
Ton souffle est bienfaisant :
 
qu’il me guide en un pays de plaines.

11
Pour l’honneur de ton nom, Seigneur, fais-moi vivre ;
 
à cause de ta justice, tire-moi de la détresse.

Lectures du jour


Premier livre des Chroniques, Chap. 29, v. 10-20

10
 David remercie le Seigneur en présence de toute l'assemblée en disant: "Louange à toi, depuis toujours et pour toujours, Seigneur, Dieu de notre ancêtre Israël!
11
 À toi, Seigneur, la force et la puissance, l'honneur, la beauté et la grandeur! Tout est à toi, dans le ciel et sur la terre. Tu es le roi, toi qui es au-dessus de tous les êtres.
12
 La richesse et l'honneur viennent de toi. C'est toi le maître de tout. Tu possèdes la force et la puissance. Grâce à toi, tout grandit et devient fort.
13
 Et maintenant, notre Dieu, nous te disons merci et nous chantons la louange de ton nom magnifique.
14
 Je ne suis rien, et mon peuple n'est rien. Nous ne sommes pas capables de t'offrir ces dons. Oui, tout vient de toi, et nous t'offrons seulement ce que tu nous as donné.
15
 Nous sommes devant toi des étrangers et des gens de passage, comme tous nos ancêtres. Notre vie sur terre est comme l'ombre, qui disparaît tout à coup.
16
 Seigneur notre Dieu, nous avons préparé beaucoup de richesses pour construire un temple en ton honneur, toi qui es Dieu. Or, tout cela vient de toi et t'appartient.
17
 Mon Dieu, je le sais, tu examines le fond du cœur et tu aimes ce qui est droit. Et moi, c'est avec un cœur sincère que j'ai offert volontairement mes richesses. Et je vois maintenant avec joie ton peuple rassemblé ici agir de la même façon.
18
 Seigneur, Dieu d'Abraham, d'Isaac et d'Israël, nos ancêtres, garde pour toujours dans le cœur de ton peuple ces mêmes intentions droites, et tourne son cœur vers toi de façon sûre.
19
 Donne à mon fils Salomon un cœur entièrement prêt à respecter tous tes commandements, tes enseignements et tes lois, et à leur obéir. Qu'il construise le temple pour lequel j'ai tout préparé!"
20
 Ensuite, David dit à toute l'assemblée: "Remerciez le Seigneur votre Dieu." Alors tous remercient le Seigneur, Dieu de leurs ancêtres. Ils se mettent à genoux et s'inclinent devant le Seigneur et devant le roi.

Commentaire

À toi, Seigneur, grandeur, puissance, splendeur et majesté !

Sous la direction de David – c’est l’un de ses derniers actes royaux avant de mourir – les dons pour la construction du temple ainsi que les promesses sont rassemblés et on en fait la liste dans les versets précédents (1 Chroniques 29,1-9). Impressionnant, tant en luxe qu’en quantité. Le livre des Chroniques nous décrit surtout la ferveur qui préside à cette « levée de fonds » et la libre générosité qui en est le fruit.
Il y a la beauté de l’or, de l’argent fin et des pierres précieuses qui pareront le temple et embelliront les objets du culte. Mais il y a surtout la beauté du cœur qui donne.
« Tous ces gens avaient offert de bon cœur leurs biens pour le Seigneur et ils en étaient joyeux. Le roi David aussi était rempli d’une grande joie. » (verset 9)
C’est dans cette disposition qu’il entreprend de bénir ressources, personnes et projets par une solennelle prière de consécration. Centrés sur le Dieu de toute majesté, les versets 10 à 13 font office de préface – tant au sens «eucharistique» qu’au sens littéraire – à cette longue prière d’action de grâce et d’allégeance.
« À toi, Seigneur … C’est toi, Seigneur … » et « Dans ta main … Par ta main … » : ces répétitions pleines d’amour sont les ancêtres juifs des formules liturgiques de l’Eglise du Christ.
Le centre de cette prière se trouve dans l’affirmation que tout ce qui gravite autour du roi et des puissants de ce monde en général – force, grandeur, éclat, victoires – appartient à Dieu et prend sa source en lui. Nul regret à renoncer à ces prérogatives puisqu’elles deviennent si souvent des prétentions ! Que du bonheur à les recevoir comme dons du ciel à la mesure des tâches à accomplir.

Sujets de prière

Oraison

O Dieu des nations de la terre,
souviens-toi des hommes et des femmes créés à ton image
qui ne connaissent pas l’œuvre rédemptrice de ton Fils,
autour de nous et partout dans le monde;
que, par la prière et l’effort de ton Eglise,
ils soient amenées à te connaître
et à t’adorer tel que tu es révélé en Jésus-Christ,
lui qui vit et règne avec toi et le Saint-Esprit,
un seul Dieu, dans les siècles des siècles.

Cantique 6 (du recueil Alléluia)

Seigneur, qui vois ma peine