1er mars 2018
Jeudi 1 Mars 2018
Temps
Temps du carême
Semaine
Jeudi de la deuxième semaine
Complément
Psaume
Psaume 17 (16)
Garde-moi
Lectures du jour
Sujets de prière
Intentions de prière proposées par le Conseil œcuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d'Eglises réformées (CMER)
Oraison
Sauveur de toute vie,
en te suivant, nous choisissons d’aimer,
et jamais d’endurcir notre cœur.
Tu veux pour nous une joie d’Evangile.
Et quand nos profondeurs seraient assaillies
par une épreuve,
une voie reste ouverte,
celle de la sereine confiance.
Sois béni pour les siècles.
A l’occasion de la fête de Pourim pour la communauté juive:
Seigneur notre Dieu,
toi qui en tout temps interviens dans la vie du monde,
en ce jour où le peuple juif
rappelle joyeusement la délivrance
au temps d’Esther et de Mardochée,
accorde-nous de nous préparer à ta rencontre
et de reconnaître ton passage,
et délivre-nous de la servitude du mal et de la mort,
nous t’en prions au nom du Christ, ton Fils, le Ressuscité.
Cantique 95 (du recueil Alléluia)
Réjouissons-nous au Seigneur
Commentaire
C'est " Aujourd'hui " !
À grand renfort de citations de l'AT, le prédicateur - car la Lettre aux Hébreux peut être lue comme une prédication à la fois exhortative et catéchistique - tire les conséquences de ce qu'il vient d'affirmer concernant la solidarité du Christ aux côtés des hommes et son accréditation auprès de Dieu.
Ces déclarations ont, en effet, des prolongements jusque dans la conduite de la vie quotidienne : tenir bon, rester fidèle, ne pas fermer son cœur (s'endurcir), s'encourager les uns les autres, avancer en marchant comme des compagnons du Christ, purifier son cœur.
Elles se traduisent et se vérifient dans nos choix, nos décisions, nos attitudes dans les domaines les plus basiques. C'est pourquoi l'auteur interrompt sans cesse ses grands développements doctrinaux pour nous faire retomber sur terre par les exemples tirés du quotidien individuel et communautaire. Il a le souci d'unir la foi et la vie.
Il y a bien des manières d'" endurcir son cœur " : en lui donnant libre accès aux soucis et modes du monde, on le rend dur d'ouïe à la Parole ; en cantonnant la pensée chrétienne au domaine et opérations intellectuels, on l'empêche de " ressentir " et on se prive de l'action de l'Esprit créateur dans nos profondeurs ; l'autosatisfaction quant à sa piété et sa conduite morale.
Mais rien autant n'endurcit le cœur que d'ajourner l'obéissance, car celui qui dit " demain " n'entend plus l'Esprit qui dit " aujourd'hui " (v. 14-15).
Si les Israélites étaient allés de l'avant avec la foi, ils seraient entrés d'emblée en terre promise, sans toutes les douloureuses errances. Nous sommes placés devant la même alternative : le Royaume est à portée de main et le Christ nous invite à en prendre possession dans la foi.