137
Toi, tu es juste, Seigneur,138
Tu promulgues tes exigences avec justice,139
Quand mes oppresseurs oublient ta parole,140
Ta promesse tout entière est pure,141
Moi, le chétif, le méprisé,142
Justice éternelle est ta justice,143
La détresse et l’angoisse m’ont saisi ;144
Justice éternelle, tes exigences ;
Commentaire
Au service de…
Nous voilà au cœur de la question, à savoir que l'attitude humaine face à la Parole révèle la manière dont l’apôtre vit la relation avec Dieu. Enjeu : la compréhension de la loi. But ou moyen?
Dans sa réflexion, il constate la différence d'attitude entre croyants païens et juifs. Les premiers ne recherchaient rien par eux-mêmes alors que les seconds pensaient que leur propre obéissance à la loi allait permettre la réalisation de la promesse. Or, la loi sert la promesse, elle permet le passage de la foi en cette promesse à sa mise en œuvre dans le quotidien de l'humanité. Jamais un humain ne pourra se mettre à la place de Dieu. Il a à recevoir ce que Dieu lui donne. La loi est donc un moyen, pas un but.
A partir de là, Paul entre en prière. Car il ne peut se résoudre à accepter que l'élection du peuple d'Israël par Dieu soit simplement rendue caduque sans rémission possible. Elle est à ses yeux encore valide. Il prie donc pour qu'eux aussi découvrent le vrai chemin vers Dieu, c’est-à-dire acceptent de laisser Dieu lui-même agir en leur cœur.
Ce qui est vrai pour le peuple choisi l'est pour tout un chacun. Paul ne juge personne, car cela ne lui appartient pas. Il prie et laisse Dieu faire son travail. A aucun moment de l'histoire humaine, personne n'a le droit de prendre la place de Dieu, pas même l'Eglise!
Notre seule place est de dire ce qui nous anime au plus profond de notre être et de faire confiance, de montrer de la patience et d'exprimer notre prière.