1
Alléluia !
De tout cœur je rendrai gr
âce au Seigneur
dans l’assemblée, parm
i les justes.
2
Grandes sont les œ
uvres du Seigneur ;
tous ceux qui les
aiment s’en instruisent.
3
Noblesse et beaut
é dans ses actions :
à jamais se maintiendr
a sa justice.
4
De ses merveilles il a laiss
é un mémorial ;
le Seigneur est tendr
esse et pitié.
5
Il a donné des v
ivres à ses fidèles,
gardant toujours mém
oire de son alliance.
6
Il a montré sa f
orce à son peuple,
lui donnant le dom
aine des nations.
7
Justesse et sûreté, les œ
uvres de ses mains,
sécurité, to
utes ses lois,
8
établies pour toujo
urs et à jamais,
accomplies avec droit
ure et sûreté !
9
Il apporte la délivr
ance à son peuple ; †
son alliance est promulgu
ée pour toujours :
saint et redout
able est son nom.
10
La sagesse commence
avec la cr
ainte du Seigneur. †
Qui accomplit sa volonté en
est éclairé.
À jamais se maintiendr
a sa louange.
Commentaire
Revenir à notre point d’origine
Le Seigneur invite tous les exilés de la terre à revenir vers eux-mêmes, vers la terre de leurs origines, vers le centre de gravité de leur être. Il nous invite à retrouver notre unité intérieure. Comment y arriver?
D’abord prendre la mesure de mon exil intérieur, et entendre l’appel de Dieu à revenir vers l’essentiel. Puis quitter les terres de la dispersion, m’échapper de ce tourbillon sans fin. Et demander à Dieu de chasser les puissances qui pillent ma vie, ces «nations» qui asservissent mon être et me privent de joie.
Finalement, quel est mon désir existentiel le plus profond? Il s’agit de lui trouver des mots et de découvrir que c’est justement là, au plus profond de moi, que Dieu se tient et qu’il offre sa présence. «Ne savez-vous pas que le royaume de Dieu est au milieu de vous, en vous?», dira plus tard Jésus le Christ.
La dispersion semble être un mal dont nous souffrons de plus en plus: sollicité de toutes parts, notre être intérieur n’en peut plus d’être éclaté en mille morceaux. Nous n’avons plus un instant de répit: notre attention est sans cesse convoquée par des futilités. Nous courons de tous côtés pour obtenir tout ce qui nous semble désirable, avant même d’avoir fait le point sur le désir le plus profond qui ancre notre vie. Et notre «énergie se disperse jour après jour dans cette quête sans fin d’une infinité de désirables» (Jean-Yves Leloup, Marie-Madeleine à la Sainte-Baume, Ed. du Relié, 2012). «Tu t’inquiètes et t’agites pour beaucoup de choses, mais une seule est nécessaire …», disait aussi Jésus à Marthe en Luc 10.