1
Alléluia !
Chante, ô mon âme, la lou
ange du Seigneur ! †
2
Je veux louer le Seigne
ur tant que je vis, *
chanter mes hymnes pour mon Die
u tant que je dure.
3
Ne comptez p
as sur les puissants,
des fils d’homme qui ne pe
uvent sauver !
4
Leur souffle s’en va : ils reto
urnent à la terre ;
et ce jour-là, pér
issent leurs projets.
5
Heureux qui s’appuie sur le Die
u de Jacob,
qui met son espoir dans le Seigne
ur son Dieu,
6
lui qui a fait le ci
el et la terre
et la mer et to
ut ce qu’ils renferment !
Il garde à jam
ais sa fidélité,
7
il fait just
ice aux opprimés ;
aux affamés, il d
onne le pain ;
le Seigneur dél
ie les enchaînés.
8
Le Seigneur ouvre les ye
ux des aveugles,
le Seigneur redr
esse les accablés,
le Seigneur
aime les justes,
9
le Seigneur prot
ège l’étranger.
Il soutient la ve
uve et l’orphelin,
il égare les p
as du méchant.
10
D’âge en âge, le Seigne
ur régnera :
ton Dieu, ô Si
on, pour toujours !
Commentaire
Revenir de son exil intérieur
Entrons dans le livre de Zacharie ! Je vais vous en proposer jour après jour une lecture spirituelle à partir des thèmes principaux : en quoi suis-je moi-même en exil ? A quel retour suis-je appelé ? Que faire des visions que je reçois ?
Nous sommes à la fin de l’exil du peuple hébreu en Babylonie : l’Empire perse vient d’autoriser le retour des exilés et la reconstruction de la ville de Jérusalem.
Zacharie est probablement lui-même un rapatrié de la déportation. Il exhorte son peuple à reconstruire son avenir sur de bonnes bases, en tirant enseignement des erreurs du passé.
La première vision de Zacharie, celle des chevaux, nous concerne directement si nous considérons que le pays à reconstruire, c’est nous-mêmes. Peut-être avons-nous peur de nos profondeurs, mais Dieu y a déjà envoyé ses cavaliers. Ils ont fait le tour de notre être, parcouru toutes les zones d’ombre et de lumière, n’y ont trouvé aucun signe d’agitation : « Tout est calme ! », c’est bon, nous pouvons nous reconstruire ! Même si le souvenir des blessures est encore vif, Dieu nous invite à croire qu’un avenir différent est possible.
Le plus cher désir de Dieu, c’est de nous accompagner sur le chemin de notre accomplissement intérieur. Mais nous avons peur de ce voyage, car nous pressentons que notre être intérieur est peuplé de forces de destruction et de haine : il y a tant d’années (peut-être même 70 ans, comme le dit le verset 12, c’est-à-dire toute une vie !) que nous n’avons pu trouver la paix…
Comme la plupart d’entre nous, nous préférons faire profil bas, nous résignant à vivre en exil de nous-mêmes, acceptant par gain de paix les dictats de nos démons intérieurs. Pourtant, nous sentons bien qu’il y a de l’inaccompli en nous. C’est là que Dieu veut nous rejoindre.
« N’aie pas peur d’avancer dans la connaissance de toi-même, dit Dieu : je te connais mieux que toi-même et je sais tout ce qui t’habite. J’en ai fait le tour et tout indique que tu peux entrer en toi-même sans risque de t’y perdre. »